Des matériaux cosy aux stores vénitiens en bois : 3 tendances déco pour l’automne 2021

Envie d’une nouvelle déco intérieure pour cet automne ? Vous aimez modifier les pièces de votre maison au gré des saisons ? Si vous voulez vous inspirer des tendances, nous avons réuni les principales dans cet article. Notre conseil est de combiner des éléments intemporels avec des décorations, meubles ou objets plus saisonniers. Ainsi, vous profiterez d’un agréable coup de neuf, sans renouveler tout votre intérieur ! Sans plus attendre, nous vous dévoilons les 3 tendances déco pour l’automne 2021 :

1)  Des textiles cosy

Tous les designers s’accordent à dire que cet automne, les textiles moelleux seront à l’honneur. L’idée est de créer une ambiance décontractée dans votre maison, en mixant ingénieusement chic et confort.

L’accent est alors mis sur les tissus épais, comme le plaid en sherpa ou en polaire, le lainage bouclé ou la fausse fourrure. Tous ces textiles confèrent de la chaleur tout en restant assez neutres. Grâce à eux, vous n’avez pas besoin d’intégrer des couleurs chaudes pour réchauffer votre intérieur.

En bonus, l’ajout de textiles soigneusement choisis est une manière facile et rapide d’apporter un changement rapide et douillet à votre déco.

Idée déco : ajoutez des coussins en tissu et des couvertures cosy sur votre canapé. Vous pourrez vous y blottir quand il fera frais.

2)  Complétez avec des matériaux naturels

Dans la même idée, les matériaux naturels seront eux aussi en tête des tendances automnales. En d’autres termes, il s’agit de faire entrer des éléments extérieurs à l’intérieur. Cela peut évidemment passer par l’ajout de plantes chez vous. Un peu de verdure est d’ailleurs bénéfique pour la santé !

Mais si vous n’avez pas la main verte, une bonne alternative est d’intégrer des fibres naturelles dans votre déco. Pensez par exemple au mobilier (bois, rotin, osier…) et aux textiles (lin, laine, coton…). Tout simplement, maximiser la lumière naturelle est également une excellente option.

À ce niveau, vous pouvez fixer des stores vénitiens en bois à vos fenêtres. De cette façon, vous aurez la possibilité de moduler la lumière du jour à votre guise, tout en bénéficiant d’un habillage de fenêtre en matière naturelle. Vous ferez ainsi d’une pierre deux coups. Par exemple, vous trouverez des stores vénitiens en bois de teintes variées sur le site domondo.fr.

Idée déco : en automne 2021, les arts décoratifs asiatiques vont trouver leur place dans les intérieurs européens. Motifs floraux et scènes inspirées de la nature se déclineront sur du papier peint, des séparateurs de pièces ou des objets en céramique.

3)  Des éléments vintage personnalisés

Enfin, les éléments vintage – de préférence sur mesure et personnalisés – vont faire fureur. Ils répondront ainsi à un besoin croissant de rendre nos intérieurs plus fonctionnels, mais aussi plus personnels et réconfortants.

Alors ressortez les verres colorés des années 40 hérités de votre grand-mère. Dépoussiérez de vieux cadres, vases et chandeliers. Rénovez d’anciens meubles à votre convenance… De cette façon, vous profiterez d’un sentiment de sécurité tout droit venu du passé.

Idée déco : combinez des meubles anciens à des pièces plus contemporaines et quelques touches de fantaisie afin de garder un bel équilibre.