Choisir une chaîne en or n’est pas forcément facile surtout si vous connaissez mal les goûts de la personne à laquelle vous souhaitez l’offrir. Cependant, certains conseils vous aideront à mieux faire votre choix et faire plaisir à tous les coups. Si vous voulez vous offrir une chaîne en or pour vous-même, ces astuces sont aussi parfaitement adaptées. La chaîne en or est un bijou à elle seule, elle sublime le cou, met en évidence le port de tête, souligne avec finesse et élégance un décolleté. C’est un intemporel de votre parure et elle ne devrait jamais être oubliée.
Choisir en fonction de la matière
La matière de la chaîne en or doit être prise en compte dans votre recherche. En effet, il existe différents types d’or. L’or jaune est le plus connu, le plus ancestral aussi. Il convient à tous les types de peau et s’accorde avec toutes les tenues. L’or jaune n’est pas constitué à 100% d’or pur bien sûr, mais à 75% et contient en plus 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. L’or rose quant à lui contient 75% d’or pur, 5% d’argent et 20% de cuivre. L’or blanc est une variante de l’or gris, composé comme suit : 75% d’or pur, 15% d’argent, 10% de cuivre ou de palladium avec une fine couche de rhodium qui lui donne cet éclat lumineux si particulier. L’or rose est plus original, sa couleur très douce saura mettre en lumière votre pendentif. L’or blanc est plus moderne, son éclat sublimera les pierres les plus sombres et ternes. Il va à tout le monde, mais tout dépend de vos goûts ou de ceux de la personne qui recevra votre chaîne.
Choisir selon le façonnage
La façon dont les mailles sont agencées entre elles compte aussi énormément et confère au bijou en or son cachet inimitable. Selon le maillage, vous n’aurez pas le même attrait pour une chaîne que pour une autre. La maille de chaîne Jaseron est particulièrement fine et délicate, elle convient aux petits comme aux grands. Elle est très résistante et ne cédera pas facilement. Ainsi, elle supporte les petits et les gros pendentifs par l’alternance de mailles rondes et ovales qui s’enchaînent. La maille forçat inspirée des anciennes chaînes de prisonniers peut être limée ou ronde. Le forçat limé est plus allongé tandis que le forçat rond donne un style plus doux au bijou. Très classique, ce type de chaîne sera intemporel et parfait pour toutes vos sorties en public. Vous pouvez aussi craquer pour une chaîne câble. Sous la forme d’un fin tuyau, ce style convient à tous et toutes et sera très discret autour de votre cou.
Choisir selon la longueur
Il existe de très nombreuses longueurs de chaîne or. Vous aurez le choix entre des mailles allant de 38 cm en passant par 40,42,45,50,55,60,65,70 cm et finissant par 80 cm. Si vous offrez une chaîne à un enfant, mieux vaut vous tourner vers les modèles les plus petits. Ensuite tout dépend de la morphologie de la personne qui portera la chaîne. Plus le tour de cou sera large, plus il faudra choisir une chaîne longue au-delà de 55 cm. Cependant, vous pouvez aussi choisir selon les habitudes de la personne à laquelle vous l’offrirez ou vos propres habitudes si vous envisagez d’acheter une chaîne en or pour vous-même. Certaines personnes aiment porter leur collier ras de cou, dans ce cas, la chaîne n’a pas besoin d’être très longue, d’autres au contraire préfèrent porter leur pendentif de façon large et choisiront plutôt une chaîne longue.
Se laisser guider par le pendentif
Vous pouvez acheter une chaîne en or pour la porter seule sans autre bijou. En effet, elle se suffit à elle-même et sublime d’un seul coup l’ensemble d’une tenue tout en illuminant votre visage. Mais, vous pouvez aussi décider de l’associer à un autre collier ou de vous en servir pour faire pendre un pendentif. Si tel est votre objectif, choisissez une chaîne résistante et une couleur qui saura mettre en valeur votre pendentif. Faites attention également à la taille, plus votre pendentif sera lourd, plus il vous faudra une chaîne épaisse et solide. Si votre pendentif est long, privilégiez une chaîne or de longueur moyenne pour afficher fièrement votre bijou. Le choix des couleurs entre elles compte aussi énormément, par exemple le noir ira bien avec une chaîne en or blanc tandis qu’un bijou rouge ou violet s’accordera à merveille avec l’or jaune, le vert ou l’orange quant à eux ressortiront très bien avec l’or rose.
Quand la porter ?
Une chaîne en or peut se porter à n’importe quel moment. Quotidiennement si vous êtes coquette ou plus ponctuellement pour des fêtes comme Noël, les anniversaires, la Saint-Valentin. Les occasions sont multiples. Lors d’un mariage ou d’un baptême, elle sera tout à fait appropriée, alors songez-y lorsque vous réfléchirez aux types de bijoux qui orneront votre cou ce jour-là.