Comment choisir ses bottes ?

Il est probable que vous ayez besoin d’une paire de bottes pour protéger vos pieds des intempéries. Cependant, il est difficile de faire un choix parmi les bottes. Il existe plusieurs couleurs, modèles, hauteurs, coupes, tailles de talons et il est facile de se tourner vers des achats qui ne sont pas très fonctionnels et ne résolvent pas nos problèmes pour l’hiver.

Avant même de vous rendre dans les magasins, vous devez déterminer le type de bottes dont vous avez besoin. Dans cette rubrique, nous vous présentons quelques informations qui vous aideront à faire le bon choix.

Avec quoi faut-il la porter ?

Si vous devez la porter avec des jupes et des robes, il est préférable qu’elle soit au-dessous du genou. En revanche, si vous souhaitez la porter avec un pantalon palazzo ou bootcut, une bottine est parfaite. Vous pouvez également choisir les bottines rangers qui sont parfaites avec une longue robe bohémienne ou une chemise oversize et un combo short en jean.

Avec un pantalon skinny, vous pouvez aussi choisir un modèle ample, à condition que le pantalon finisse à l’intérieur sans plis. Vous avez aussi le choix entre un modèle plus ajusté, mais plus bas, de manière à laisser la cheville nue sous le revers. Un modèle à hauteur de mollet se marie également bien avec le skinny.

Quand faut-il la porter et quelle couleur choisir ?

Si vous avez besoin d’une jolie botte pour une soirée, vous pouvez choisir celle avec un talon, peut-être même un talon fin si vous désirez quelque chose de plus agressif.

Lorsqu’il pleut, vous pouvez parfaitement porter une botte en cuir avec une semelle en caoutchouc, mais évitez une botte en daim ou en tissu.

Il ne sert à rien de se procurer une bottine beige si vous n’avez pas cette couleur dans votre garde-robe, ou pire en tissu bleu électrique. L’idéal est d’opter pour le noir. Une couleur vive comme le rouge peut convenir si c’est une couleur que vous utilisez souvent pour d’autres vêtements et accessoires.

Du basique ou du spécial ?

Si vous recherchez quelque chose de très simple qui passe inaperçu sous n’importe quelle tenue et qui peut être associé à des couleurs de base classiques, alors un tissu lisse et un talon sont ce dont vous avez le plus besoin. Cependant, vous pouvez aussi avoir envie d’un accessoire qui donne à votre look une touche de folie. Il est donc temps d’opter pour un article en peau de python pour égayer une paire de jeans. Toutefois, évitez de choisir un style qui ne fait pas partie de votre garde-robe juste parce qu’il est à la mode.

Autres aspects importants

Maintenant que nous nous sommes concentrés sur tous les aspects esthétiques, pensons aussi au côté fonctionnel afin d’éviter d’acheter des bottes qu’on ne peut pas porter parce qu’elles font mal. Vous devez évaluer la souplesse du cuir, la rigidité de la semelle, sa largeur, la hauteur du dos du pied et aussi la forme de l’orteil. Regardez un modèle de bottes que vous avez chez vous et qui vous va comme un gant et tenez compte de ces aspects. Le cuir le plus fin, le daim, le bout rond et la semelle en caoutchouc rendent la botte beaucoup plus confortable. Ne négligez pas non plus la stabilité et la largeur du talon, et vérifiez qu’il est bien planté et vertical.