Aujourd’hui, l’achat de vêtements d’occasion est devenu une tendance de mode populaire. La nouvelle popularité du marché de l’occasion offre aux consommateurs une occasion unique d’avoir un impact positif sur eux-mêmes, sur la planète et sur la société en général. Continuez la lecture de notre article pour découvrir tous les avantages qu’offre ce mode de consommation.
L’achat de seconde main vous permet d’économiser de l’argent
En achetant d’occasion, vous pouvez obtenir des vêtements de grandes marques à des prix avantageux simplement parce qu’ils ont été portés quelques fois et ne plaisent plus à leur propriétaire. Si vous êtes une grande consommatrice de mode, l’achat de vêtements d’occasion vous permettra d’acheter beaucoup plus de vêtements et de dépenser moins que lorsque vous achetez du neuf.
Certains détaillants de vêtements d’occasion sont plus chers que d’autres mais si vous n’êtes pas difficile en ce qui concerne les marques, les friperies ou les vides-greniers ont tendance à offrir le meilleur rapport qualité-prix. Vous pouvez également vous tourner vers les friperies en ligne comme celle de Once Again. Cette friperie en ligne, autant destinée aux hommes qu’aux femmes commercialise depuis plusieurs années des vêtements de seconde main de grandes marques comme IKKS, Comptoir de Cotonniers ou Caroll mais également de marques de fast fashion comme Boohoo, Zara ou encore Etam. Rendez-vous sur leur site pour découvrir leurs sélections.
L’achat de seconde main réduit votre impact sur l’environnement
Acheter d’occasion signifie que vous réutilisez un vêtement qui a déjà été porté par quelqu’un d’autre. Les pièces d’occasion sont généralement en bon état pour continuer à être utilisées mais finissent par être jetées plutôt que d’être données ou revendues. De nombreux vêtements, surtout ceux de bonne qualité, peuvent survivre pendant des décennies s’ils sont entretenus correctement.
Malheureusement, beaucoup d’entre nous ont tendance à jeter leurs vêtements après un an ou deux de port parce qu’ils sont démodés ou ne nous vont plus. La fabrication et la teinture des vêtements nécessitent l’utilisation de produits chimiques potentiellement dangereux. Ces produits chimiques constituent une menace non seulement pour l’eau, l’air et la terre mais aussi pour les personnes qui travaillent avec eux. En achetant des vêtements d’occasion, nous pouvons réduire notre impact environnemental de plusieurs façons.
L’achat de seconde main n’encourage pas les conditions de travail abusives
Bon nombre de vos vêtements sont probablement fabriqués dans des régions pauvres où les travailleurs produisent des vêtements pendant plus de 12 heures par jour pour un salaire minimum. L’achat de vêtements d’occasion n’aura pas d’impact immédiat sur les mauvaises conditions de travail dans les usines étrangères mais il peut contribuer à faire passer le message que les industries de la mode et de la distribution doivent repenser leur stratégie.
Les consommateurs ont un pouvoir d’achat et à leur tour, ils contribuent à déterminer le fonctionnement de l’industrie. Si nous changeons nos habitudes, les fabricants et les détaillants peuvent éventuellement changer les leurs aussi. Travaillons à réduire la demande de vêtements neufs dans les régions où les conditions de travail sont exploitantes.
Nous espérons que notre article vous aura plus et qu’il vous aura aidé à comprendre l’importance du marché de la seconde main et ses bénéfices. |