Le cosmétique solide et le zéro déchet dans le secteur de la beauté

À la fois très pratiques et respectueux de l’environnement, les produits cosmétiques solides sont de plus en plus plébiscités par le grand public. De plus, ils sont plus efficaces par rapport aux produits cosmétiques conventionnels en raison de la multitude d’actifs naturels qui les composent. Mais dans le fond, quel est le vrai but du cosmétique solide et comment s’en servir ? Ce petit article répond à toutes vos questions.

Tour d’horizon sur le cosmétique solide

C’est tout simplement un cosmétique dépourvu d’eau et qui se présente sous une forme solide. Contrairement à un cosmétique conventionnel, il ne nécessite pas de conservateurs puisqu’elle ne contient pas d’eau dans sa composition. Aussi, les fabricants de cosmétiques solides utilisent essentiellement des ingrédients d’origine naturelle pour la conception de leurs produits. Vous avez le choix entre un savon, un shampooing solide et bien d’autres. Les substances chimiques qui sont nocives pour la santé, telles que les allergènes, ne sont donc pas présentes dans un cosmétique solide. Toutefois, il faut détenir un certain savoir-faire afin de trouver la bonne formulation sur un produit de ce genre.

Quelques exemples de cosmétiques solides et leurs utilisations

Tous les produits cosmétiques existent désormais en format solide, cependant, leurs utilisations ne sont pas toutes identiques. C’est pourquoi on vous a préparé ces quelques exemples pour vous aider à les utiliser correctement :

Les shampoings solides

Comme pour le choix d’un shampoing liquide, vous devez dans un premier abord identifier le soin lavant qui correspond à la nature de votre cuir chevelu. Que vous ayez des cheveux gras ou des cheveux normaux, vous trouverez sur le marché un shampoing solide qui est adapté à votre chevelure. Ce type de produit s’applique facilement puisque vous n’aurez qu’à le faire mousser dans votre main ou à l’appliquer directement sur vos cheveux après les avoir mouillés.

Les dentifrices solides

Un dentifrice solide se présente généralement sous la forme d’un bâtonnet. Quant à son utilisation, il suffit de mouiller votre brosse à dents et de la frotter contre le bâtonnet. Vous n’aurez plus qu’à vous brosser les dents et terminer le rinçage de votre bouche. Par ailleurs, il existe certains modèles en forme de pastille que vous devez croquer avant le brossage de vos dents.

Les déodorants solides

Se présentant sous la forme d’un galet, le déodorant solide doit être passé sous l’eau avant d’être appliqué sur vos aisselles. Il laisse alors sous vos bras une fine couche de crème qui va neutraliser les odeurs tout au long de la journée.

Pourquoi investir dans les cosmétiques solides zéro déchet ?

L’une des premières raisons qui poussent les gens à l’utilisation des cosmétiques solides est sans nul doute leur côté écologique. Effectivement, la plupart des fabricants de produits solides ont abandonné les emballages en plastique et se lancent dans le « packaging biodégradable ». C’est un moyen efficace afin de réduire considérablement les déchets sur la planète. De plus, les cosmétiques solides ont une durée de vie plus longue par rapport aux cosmétiques classiques, et sont par conséquent plus économiques. À côté de cela, ils sont plus faciles à transporter et sont donc plus pratiques lors de vos éventuels voyages.