Notre quotidien peut souvent être stressant. La fatigue nerveuse et physique a de multiples conséquences, notamment en ce qui concerne le sommeil. Malheureusement, bien dormir est essentiel à un bon équilibre. Alors comment parvenir à se détendre malgré les tensions ? Il n’est pas si facile d’oublier la nervosité et les soucis quand vient le moment de se coucher. C’est là que la méditation joue un rôle primordial.
Et si on oubliait les somnifères au bénéfice de méthodes plus douces ? Si le simple fait d’essayer des exercices de relaxation pouvait permettre de mieux dormir, sans micro-réveils, et donc de se lever dans les meilleures dispositions pour affronter la journée ?
Pourquoi est-il important de bien dormir ?
Il est en effet bon de tout d’abord rappeler que le sommeil joue un rôle essentiel dans notre fonctionnement. Il permet ainsi de bénéficier d’un système immunitaire performant et fait baisser le stress. Profiter de nuits reposantes permet d’affronter les problèmes et de mieux les résoudre. Bien sûr, la forme physique est optimale quand on dort bien. L’humeur est également plus constante. Pour les plus jeunes notamment, dormir sereinement permet de mieux apprendre. C’est pendant la nuit que le cerveau fait son petit rangement et assimile les choses apprises pendant la journée. Dormir aide aussi à réguler le métabolisme en faisant diminuer la production de ghréline, l’hormone de l’appétit. Ainsi, une personne qui n’a pas de troubles du sommeil sera moins sujette au surpoids ou au diabète. Enfin, on peut également rappeler que c’est pendant la nuit que les cellules de la peau se régénèrent. Pour avoir l’air jeune, rien de tel qu’une bonne nuit de sommeil !
Quels sont les bienfaits de la méditation sur le sommeil ?
La méditation est tout à fait indiquée pour soigner les troubles du sommeil. En cela qu’elle soulage le stress et permet de calmer le corps et l’esprit, elle prépare le terrain pour des nuits plus reposantes.Elle fait également diminuer les risques de fatigue en journée et de dépression nerveuse sur le long terme.
Parmi les autres bénéfices de la méditation, on peut également citer :
- L’amélioration du métabolisme
- Elle favorise une meilleure mémoire
- Elle fait baisser la pression artérielle si celle-ci est trop élevée
Pour autant, pour profiter de ces bénéfices et mieux dormir, il convient de savoir méditer. Sachant que plusieurs méthodes existent, il peut être bon de trouver celle qui vous conviendra le mieux et qui aura donc le plus de chances de produire des résultats.
Comment méditer pour mieux dormir ?
Avant d’opter pour une méthode de méditation spécifique, il est nécessaire de réserver quelques minutes par jour pour intégrer cette nouvelle pratique à votre routine. Il peut donc être bon de commencer par trouver un endroit calme où vous ne serez pas dérangé. Éteignez votre téléphone portable et installez-vous de manière confortable. Si vous méditez le soir, il peut être bon de vous allonger. N’hésitez pas à opter pour un surmatelas si votre literie ne vous semble pas assez confortable. Il n’est pas indispensable de fermer les yeux mais si cela vous aide à mieux vous couper du stress, vous pouvez tout à fait le faire. Il est alors temps de vous concentrer sur votre respiration.
Au début, seulement quelques minutes sont nécessaires. Les spécialistes ont établi que de manière générale, le sommeil peut être amélioré après six semaines de méditation, à raison de séances quotidiennes de 5 à 20 minutes.
Quelques exemples de techniques de méditation pour améliorer le sommeil
Si vous ne savez comment vous y prendre, que vous n’avez jamais médité ou que vous éprouvez des difficultés à vous concentrer, n’hésitez pas à demander de l’aide à un spécialiste. Vous pouvez également essayer ces méthodes populaires qui ont fait leurs preuves :
- La pleine conscience : accessible et efficace, cette méthode fait partie des plus courantes. Adoptez une posture confortable, fermez les yeux et prenez trois profondes respirations nasales tout en détendant votre corps. Essayez de vous couper du monde en vous concentrant sur votre respiration. Ressentez le cheminement de l’air depuis son entrée dans votre gorge jusqu’à son arrivée dans vos poumons. Comptez jusqu’à 10 à chaque expiration pour vous aider. Si vous avez sommeil, ne luttez pas, bien au contraire. Cette technique est idéale pour le moment du coucher et peut permettre de favoriser l’arrivée du marchand de sable.
- La visualisation : issue de la sophrologie, cette méthode consiste à fixer un objet de votre choix. Fermez ensuite les yeux et pensez à l’objet, à sa taille, à sa forme, à sa matière et à sa couleur. N’hésitez surtout pas à vous attacher aux moindres petits détails, aux aspérités… Par la suite, pensez à d’autres objets et façonnez un décor dans votre esprit.
- La méditation des tantras : adoptez une posture confortable et concentrez-vous sur votre corps. Imaginez ensuite que vous êtes en train de flotter. Votre corps est aussi léger qu’une plume et s’élève tout doucement. Focalisez-vous sur cette sensation apaisante et attendez que le sommeil stoppe tout naturellement la méditation.