C’est un fait, le monde d’aujourd’hui va à toute vitesse. Il faut aller toujours plus loin, être toujours plus performant, avoir une réflexion vive, un dynamisme à toute épreuve, des réflexes de félin, et surtout : il faut faire tout cela avec rapidité. Les journées s’accompagnent d’un stress s’imposant comme un fardeau sur les épaules de la population qui a bien du mal à trouver du répit à travers des moments de détente. Dans un environnement si trépidant, comment faire pour trouver un équilibre ? Quelles sont les solutions ? Les technologies modernes accompagnent les pas de chacun au long de la journée, mais sont-elles seulement des « aspirateurs à énergie » ? Et bien la réponse est non ! Méditation, bien-être, hypnose : les méthodes sont plurielles pour trouver des moments d’accalmie. Voici un listing des alternatives utilisables en ligne ou en direct, chaque jour de l’année !
Les applications de méditation
Aujourd’hui, tout le monde a un smartphone, mais peu se doutent d’avoir le calme de la relaxation à portée de main. C’est effectivement le cas avec plusieurs applications ayant été développées pour offrir de véritables séances de détente aux utilisateurs. Téléchargeables en quelques secondes, les bénéfices y sont multiples. Ecouter son corps, ressentir et vivre le moment présent, prendre confiance en soi, trouver un sens à sa vie, ou se détendre tout simplement… Ces possibilités s’ouvrent à tous via ces applications. Que l’intéressé soit confirmé ou débutant, pas d’inquiétude ! Les séances et le vocabulaire s’adaptent au profil de l’utilisateur en donnant accès à plusieurs programmes personnalisés. Méditation libre ou guidée, sélection des séances, techniques de relaxation, et conseils sont échangés via les communautés actives des applis pour apprendre à lâcher prise.
Parmi les plus connues, on peut citer :
- Petit Bambou
- Mindful Attitude
- Namatata
- Mind
- Insight Timer
Ces applications ont leurs propres caractéristiques et leurs avantages singuliers, mais un test journalier de chacune d’entre elles permettra de trouver chaussure à son pied. Outre le fait que les sessions « pré-enregistrées » connaissent un réel succès, le live-streaming est devenu très populaire avec des cours en direct grâce à la visioconférence.
L’ASMR comme relaxant hypnotique
Nouveau phénomène ayant explosé au cours des derniers mois, c’est une véritable possibilité de se relaxer pour beaucoup d’adeptes de la pratique. L’ASMR (Autonomous Sensory Meridian Response), ce sont des chuchotements, des sons purs, des moments de silence, des visuels angéliques, tout cela provoquant un sentiment de bien-être pour qui les écoute. En bref, c’est une technique de relaxation basée sur les sens passant par des stimuli sensoriels (visuels ou auditifs). Les vidéos de la thématique se trouvent par centaines sur internet et comptent des millions de vues. Les fans d’ASMR se laissent bercer par l’univers qui leur est transmis (des visuels, des bruits en tous genres), laissant le stress de leur journée de côté. La question qui se pose est donc la suivante : Quel est le ressenti lors d’une vidéo d’ASMR ? Les réactions corporelles sont diverses et peuvent passer par des fourmillements, des picotements sur la peau, la chair de poule, ou même des frissons. Comme expliqué par Audiolib dans son article, le nom donné à ces ressentis est la « relaxation jubilatoire ».
Les avantages de l’ASMR :
- Réduction du stress
- Facilité à trouver le sommeil
- Sentiment de plaisir avec la création de dopamine (hormone du bonheur)
- Ralentissement de l’activité cérébrale
Considéré un temps comme une fausse solution et un effet de mode à court terme, cette technique est devenue une réelle alternative de relaxation adoptée en masse. Les sessions en direct deviennent aussi un moyen de se détendre avec les avantages de l’instantané. De plus en plus appréciées, les séances ASMR en live-streaming offrent un second souffle à cette pratique ultra-populaire.
Les musiques ou les sons favorisant la détente et le relâchement
La musique, tout simplement
Cela paraît tellement simple, mais il faut tout de même y penser… la musique, évidemment ! La musique est un anti-stress très efficace et offre beaucoup de bienfaits en apaisant l’esprit. En éloignant le monde externe, elle permet de se concentrer sur sa propre personne. La musique dite « anti-stress » adoucit les moeurs et permet à l’auditeur un relâchement total du corps. C’est le cas avec les chants d’oiseaux, les bruits naturels (mer, forêt…), ou les musiques créées spécifiquement pour chasser le stress. D’ailleurs, la chanson « Weightless » de Marconi Union a été nommée comme la chanson la plus apaisante du monde.
Les fréquences musicales
Plus qu’une simple musique, il a aussi été prouvé que les fréquences contribuent à la réduction de l’anxiété. Par exemple, une vidéo nommée « 432 Hz fréquence du bonheur » est devenue très populaire puisqu’elle reprend un son ayant des bienfaits incroyables. Sérénité mentale, pleine conscience, détente, c’est un véritable traitement contre le stress et un point positif en faveur de la santé.
Le live-streaming, une pratique grandissante
Comme on vient de le voir, les cours de relaxation ont trouvé un nouveau souffle avec le live-streaming, qui permet la diffusion en direct en utilisant Zoom par exemple. Ce n’est pas un hasard car depuis un an le live-streaming a explosé dans de nombreux secteurs, dont celui du divertissement. Dans l’iGaming, une plateforme comme Betway Live Casino ne propose plus seulement ses jeux de table en ligne, mais aussi en direct avec par exemple le Blackjack Live ou la Roulette Live. Ces jeux en live-streaming sont une représentation de la réalité, avec de vrais croupiers et des caméras HD pour jouer en temps réel. Autre branche : l’immobilier. Dans le passé, la visite d’un appartement ou d’une maison ne pouvait être faite qu’en s’y rendant directement. Une agence comme Nodalview permet à l’agent immobilier de contacter directement le potentiel acheteur, et de le faire visiter virtuellement grâce à un appel en visio. Un point positif pour acheter une maison à l’étranger ou dans une région lointaine. Enfin, dernier exemple qui peut paraître assez gadget : voyager dans l’espace. Qui n’a jamais rêvé de pouvoir observer la planète bleue sous son plus beau profil ? À présent, voyager dans l’espace est possible avec les images diffusées en direct de l’ISS, la station spatiale internationale. Une alerte peut même être configurée pour être averti lorsque la station passe au-dessus de sa position géographique.
Quel avenir pour le live-streaming dans le secteur du bien-être ? L’évolution des technologies montre un regain de convivialité entre les utilisateurs, qui apprécient une expérience authentique à travers des diffusions en direct. Cette pratique permet une relation particulière avec l’utilisateur, se sentant synchronisé à la diffusion de la séance en cours. Il est donc imaginable qu’une démocratisation de cette pratique advienne, qui viendra remplacer les applications traditionnelles par des cours réguliers avec un interlocuteur en live.