Quel type de chapeau pour femme pour quelle occasion ?

Quels que soient votre style et la saison, le chapeau apportera toujours une touche d’originalité à votre tenue. En plus de vous protéger du soleil en été grâce à ses propriétés anti UV et du froid en hiver (chapka ou bonnet en laine), il fait partie des accessoires de mode à avoir absolument dans la garde-robe de toute modeuse digne de ce nom.

Toutes les occasions sont bonnes pour le porter, à harmoniser avec vos lunettes de soleil pour vous distinguer dans la rue comme à la plage, à la campagne ou à la piscine

Le chapeau, un accessoire intemporel

Apparu durant l’Antiquité, le chapeau a connu de nombreuses évolutions au fil du temps. Aujourd’hui, il se décline dans de nombreuses variantes spécialement dédiées aux hommes et aux femmes, ou en version unisexe.

À larges bords ou à petites bordures, cet accessoire incontournable pour toute fashionista qui se respecte permet d’affirmer votre style. Chapeau d’été ou chapeau de pluie, pour un look streetwear ou workwear, un large choix de modèles de chapeau s’offre à vous pour mieux assortir ce couvre-chef à votre tenue ou pour donner une nouvelle dimension à votre look.

Comment choisir le chapeau idéal ?

Stylistes et designers, travaillant pour des marques célèbres ou moins connues, font preuve d’imagination et d’innovation pour séduire la gent féminine et proposer des créations uniques. Les enjeux sont de taille, car le chapeau permet de révéler votre personnalité et d’apporter une touche de féminité à votre look. Comment harmoniser cet accessoire tendance à votre tenue ? Il suffit de savoir jouer avec les couleurs et le style pour réussir à faire la différence.

Pour un look citadin

Si vous souhaitez miser sur une allure métropolitaine de style vintage ou bohème chic, le béret pour femme est parfait. Pour mettre en avant un look sophistiqué, optez pour une casquette de baseball, un snapback ou une casquette gavroche aux finitions épurées, unie, imprimée, à rayures ou avec logo.

Pour les cérémonies

Si les hommes doivent se contenter d’un borsalino, les femmes ont un plus large choix. Chapeau cloche en feutre, capeline en polyester, chapeau à larges bordures avec bandeau amovible ou encore chapeau melon, les possibilités n’ont de limite que votre imagination.

En été

Pour vos balades sur la plage, vos moments de farniente au bord de la piscine ou vos courses en ville, lorsque le soleil est au rendez-vous, le chapeau de paille est incontournable. Il vous permet d’afficher une allure résolument élégante dans vos tenues de vacances tout en vous protégeant des rayons du soleil. En ville, le canotier est parfait pour accompagner une robe fleurie ou en dentelle avec des sandales, tandis que le chapeau panama représente l’accessoire indispensable pour un look tropical.

Le chapeau de la parfaite businesswoman

Le fedora est particulièrement apprécié pour ses détails classiques et son esprit androgyne. Il s’adapte parfaitement à tout type de tenue pour afficher un style workwear ou décontracté, que vous portiez une robe fluide, une jupe longue, un pantalon tailoring ou un jean slim avec blazer, foulard et mocassins.

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

Mode : le look bohème revient en force

Pantalons pattes d’éléphant, mais en version plus moderne, robes aériennes, vaporeuses et...
Lire la suite