Dans votre salle de bain, les produits s’accumulent : shampoing, crème, huile, masque… Au final, vous ne savez plus trop quoi utiliser pour embellir vos cheveux et les protéger au quotidien. Et si vous passiez au naturel ? Les ingrédients bruts, comme les huiles, poudre ou gel renferment des compositions clean et des vertus incroyables. Voici 5 produits à tester, pour des cheveux en pleine santé !
L’huile essentielle d’ylang ylang
Depuis quelque temps, vos cheveux semblent fragilisés, secs ou ternes ? Ne cherchez plus : c’est l’huile essentielle d’ylang ylang qu’il vous faut ! Purifiante et protectrice, elle apporte de la souplesse aux chevelures qui manquent de brillance. Elle est également efficace pour stimuler la pousse. Pour ne rien gâcher, elle possède une odeur incroyable, qui parfume agréablement votre crinière. Vous vous demandez comment utiliser l’huile essentielle ylang ylang pour vos cheveux ? Rien de plus simple : ajoutez simplement une ou deux gouttes dans votre shampoing habituel. Laissez poser une ou deux minutes, rincez ensuite à l’eau claire.
L’huile de jojoba
Connus pour ses vertus nourrissantes et adoucissantes, l’huile de jojoba a un réel pouvoir sur vos cheveux. Sa particularité ? Sa composition se rapproche de celle du sébum produit par le corps : elle possède donc des propriétés régulatrices pour le cuir chevelu. Vos cheveux sont hydratés et brillants, sans pour autant regraisser trop vite.
Le vinaigre de cidre
Vous l’utilisez en cuisine ? Si ce jus de pomme fermenté se déguste en vinaigrette, il s’utilise aussi dans la salle de bains en tant qu’eau de rinçage après le shampoing. Le vinaigre de cidre est recommandé en cas de manque de brillance, de problèmes de pellicules ou d’excès de sébum. Il lutte également contre la chute de cheveux, puisqu’il stimule la circulation sanguine et renforce les racines. Assurez-vous simplement de le choisir bio.
L’aloe vera
Les feuilles de cette plante étant gorgées d’eau, l’aloe vera est parfait pour hydrater nos longueurs. Allié beauté par excellence, cet ingrédient naturel s’applique en tant qu’après-shampoing ou comme un soin après-lavage. Les cuirs chevelus les plus irrités apprécieront une application directe : il apaise et calme les démangeaisons.
La spiruline
Avez-vous déjà entendu parler de la spiruline ? Cette micro-algue est connue pour contenir de nombreux atouts pour notre santé, mais aussi pour ses vertus beauté. Riche en protéines et en fer, ce super aliment aide à la fortification des cheveux, puisqu’il favorise la production de kératine. Elle se consomme sous forme de gélules ou de poudre à intégrer à vos smoothies ou salades. Vous pouvez également l’appliquer directement sur votre cuir chevelu.