Tout ce qu’il faut savoir sur l’injection de botox

Même en prenant soin de sa peau au quotidien et en favorisant une meilleure hydratation de son épiderme, on ne peut pas vraiment lutter contre le vieillissement cutané car c’est un processus naturel. Pour lutter contre l’apparition des rides sur le visage, l’injection de toxine botulique est une solution efficace pour prendre soin des muscles du visage et rajeunir ses traits !

L’injection de botox : On en parle !

Le botox ou acide botulique est conçu à partir d’une bactérie et qui est utilisée dans la chirurgie esthétique étant donné qu’elle permet le traitement des rides d’expression, surtout au niveau des sourcils ou rides du lion. Les injections peuvent aussi se faire pour le traitement des rides sur le front, aux coins externes des yeux, et même pour éviter le relâchement des joues.

Ce traitement de la médecine esthétique n’est conseillé que sur le haut du visage et non sur le menton, car il peut changer la forme du visage et déformer les pourtours de la bouche. Une exception est cependant faite pour traiter les rides du cou et pour lutter contre les plis d’amertume autour des lèvres.

Comment se passe le comblement des rides ?

Injecter du botox est recommandé à partir de la quarantaine. Afin d’estomper les rides et de lisser la peau, le chirurgien va pratiquer le lifting rapidement et sans anesthésie. Lors de ce traitement de rajeunissement des traits, la douleur est moindre car l’aiguille utilisée est très fine. Le chirurgien va surtout cibler la ride et le muscle afin d’atténuer et de supprimer la contraction musculaire. Durant la première année, afin d’éviter l’apparition des rides, il faut faire une injection par trimestre. Les années d’après, 2 à 3 injections suffiront en fonction de la zone traitée ! Le cabinet du Dr Van der Stegen est le lieu où vous pouvez vous rendre pour en savoir plus sur cette technique de rajeunissement.

Quels sont les effets du botox ?

L’injection d’acide hyaluronique a surtout pour mission de bloquer la transmission nerveuse. Quand le botox est injecté dans les zones comme le front, ou le coin des yeux, il va atténuer les rides d’expression dues aux contractions musculaires. Ce traitement est d’autant plus efficace sur les rides du lion (ou rides du froncement et rides verticales entre vos sourcils), les rides du front et les rides de la patte d’oie. Les effets indésirables sont plus susceptibles d’apparaître sur le pourtour de la bouche étant donné que cette zone est délicate. Dans tous les cas, les résultats peuvent apparaître dans les 24 à 48h suivant l’injection et tout au plus 1 à 4 semaines après.

Il faut préciser que la toxine botulique peut aussi être utilisée pour traiter des maladies comme la dystonie ou encore le torticolis spasmodique et le blépharospasme.

Quels sont les effets secondaires et les contre-indications ?

En France, il n’y a que les chirurgiens plasticiens, les dermatologues, les chirurgiens spécialistes du visage et du cou ainsi que les professionnels de la chirurgie maxillo-faciale qui peuvent faire des injections de botox. Comme l’utilisation de tout autre produit, le botox peut provoquer certains effets secondaires.

Il n’est donc pas rare d’avoir les sourcils assez relevés après une injection. Mais ne vous inquiétez pas, tout revient à la normale quelques heures après. Les maux de tête sont aussi assez fréquents après le traitement. Et si vous abusez de cette méthode, votre visage n’aura plus l’air naturel car il sera trop lisse, surtout si l’on compare à la peau du cou.

Il est très important de respecter l’espacement des séances (un délai d’au moins 4 mois entre les séances étant recommandé). Cela vous permettra de garder une peau jeune et lisse mais tout en évitant d’avoir l’air figé.