Votre homme se soucie peu de la valeur de son costume ? Ou bien il en possède un, mais celui-ci est à la fois démodé et inapproprié à sa morphologie ? Quitte à lui offrir un cadeau, autant que ce soit le plus beau. Suivez ces quelques conseils pour lui confectionner un costume élégant et intemporel.
Collaborer avec un tailleur de renom
Le tailleur réputé n’est pas forcément celui qui est le plus connu du grand public. Il doit être en mesure de vous enlever du fameux embarras du choix de costumes. Faites appel à un tailleur qui peut vous conseiller sur le costume adéquat à la carrure de votre partenaire. De grandes boutiques, spécialisées en costume sur mesure paris, peuvent aussi vous fournir l’assistance de leurs tailleurs les plus brillants. Patient et à l’écoute, il saura comment combler vos attentes, et vous accompagne dans vos plans. Outre les informations qu’il peut vous donner, le bon tailleur possède aussi, et bien évidemment, les compétences techniques nécessaires aux différentes coupes ainsi que pour bien accessoiriser le costard.
Le choix du design
Toutes les grandes occasions nécessitent des costumes sur mesure, avec la couleur correcte. Vous n’allez sûrement pas acheter une tenue de mariage à une cérémonie officielle. Le costume gris, gris clair ou gris anthracite, avec une coupe droite est idéal pour aller au bureau. Si votre amoureux passe une grande partie de son temps en réunions ou en négociations, ce classique lui conférera un look professionnel, sans avoir l’air trop cérémonial. Si vous aimez passer vos soirées dans des opéras, des théâtres ou dans d’autres soirées mondaines, sachez que le « smoking » est de rigueur. Pour les cérémonies officielles comme les galas ou pour un mariage, le costume trois-pièces est vivement conseillé.
La bonne combinaison des éléments pour une valeur sûre
Le chemisier est le premier élément et le plus visible du costume. La chemise blanche et cintrée reste la plus prisée dans la mode masculine. Certains hommes préfèrent tout de même le genre traditionnel. Le type de col permet de mettre en valeur la forme du visage et les boutons de manchette sont des assortiments qui donnent de l’originalité au costume. Le gilet, pièce maîtresse du trois pièces, donne une nouvelle vie aux costumes ordinaires. La majeure partie des hommes ont un goût précis sur le pantalon de leur costume. Certains aiment le pantalon à coupe « slim » et sans plis, tandis que d’autres préfèrent celui avec pinces. La couleur et le design des chaussures jouent aussi un rôle primordial. Les derbies sont faits pour les cérémonies les plus formelles et les mocassins pour les plus décontractées.
Le bon assortiment des couleurs
Quelques règles tacites subsistent concernant les couleurs de la veste, de la ceinture et des chaussures pour un costume homme. Le mieux, c’est d’abord de valoriser la veste en lui donnant une couleur claire. Les chaussures doivent alors être plus sombres afin d’éviter un ensemble trop « flashy ». D’un autre côté, la couleur des chaussettes doit se retrouver dans celle de la cravate ou de la veste. Bien entendu, les couleurs sombres sont adaptées à tout type de costume.
Cravate ou nœud papillon
La cravate est la plus classique et la plus employée des deux. On la porte dans presque toutes les occasions ordinaires. Elle offre deux visages distincts à un même costume, en fonction de l’imprimé ou des motifs. Le nœud papillon, quant à lui, se porte surtout dans des soirées où le costume noir est exigé. Les modèles en soie noirs ou blancs donnent plus d’élégance au costume. Mais il peut aussi être porté lors d’occasions plus détendues comme les soirées « soul music » ou les soirées au bar avec les proches.