Une facture est un document important que toute entité commerciale se doit de fournir à ses partenaires pour toute prestation, services et/ou produits échangés. Cela lui confère donc une utilité à la fois commerciale et comptable, mais surtout juridique et fiscale. Il justifie une opération d’achat ou de vente que deux parties ont réalisée, généralement un entrepreneur et un client.
Si vous êtes un auto-entrepreneur, il est important que vous facturiez vos prestations pour que celles-ci soient légales. La dresser requiert de respecter certains points.
Quelle est la structure globale d’une facture pour auto-entrepreneur ?
Il est bien plus facile de vous référer à un modele de facture pour un auto entrepreneur qu’il suffit de remplir avec vos informations. Néanmoins, vous pouvez aussi le faire sur un tableur tel qu’Excel, mais en respectant une structure prédéfinie.
L’en-tête
L’en-tête est la partie qui renseigne à vos clients tout ce qui concerne votre entreprise. Vous y indiquez les coordonnées avec une adresse postale, un e-mail professionnel, un téléphone, les numéros SIRET et TVA (si nécessaire) et votre site Web (si vous en avez un). Si vous proposez des produits commerciaux, indiquez le numéro RCS du registre du commerce et des sociétés. Dans le cas où vous êtes artisan, il s’agira plutôt du numéro RM du répertoire des métiers.
Dans l’en-tête, vous devez aussi inscrire le numéro de facture pour qu’il y a une chronologie dans la comptabilité. Bien évidemment, vous indiquez sa date d’émission et sa date d’échéance.
Une facture doit également avoir un titre bien clair et constitué de quelques mots seulement.
Le dernier élément de l’en-tête est le nom et les coordonnées du client (entreprise ou personne individuelle) à qui est la facture est destinée.
Le tableau
Le tableau résume tout ce qu’il faut savoir sur les prestations ou les produits que vous avez vendus à votre client. Il est constitué de 5 colonnes :
- La 1ère colonne est la nomenclature de la prestation ou du produit
- La 2e colonne indique le prix unitaire appliqué à la prestation ou produit
- La 3e colonne dénombre la quantité que vous avez vendue
- La 4e colonne est le total du prix de chaque prestation ou produit vendu en fonction de la quantité
- La 5e colonne est réservée à la taxe, à savoir la TVA appliquée aux prix totaux
Sous ce tableau, vous apposez le total de la facture. Et si vous proposez une ristourne, vous indiquez le taux de réduction ou sa valeur déduite du prix total.
Quid des mentions obligatoires ?
Il existe des auto-entrepreneurs qui ne sont pas assujettis à la TVA. Si c’est le cas pour vous, vous l’indiquez en mentionnant « TVA non applicable » selon l’article 293B du Code général des impôts. Vous devez également indiquer une mention concernant les retards de paiement, car ce sera une preuve de poids en cas de litige.
Facturation semi-automatique sur Excel : quelles sont les solutions ?
Sur Internet, vous pouvez trouver de nombreuses macros qui facilitent la facturation sur Excel. L’une des plus employées par les auto-entrepreneurs est l’automatisation du numéro de facture. Cela vous permet de gagner du temps et d’éviter toute erreur sur l’émission d’une facture à un client.