Bon à savoir sur la verveine citronnelle

Verveine officinale, verveine blanche et verveine citronnelle, sont, entre autres, des plantes appartenant à la famille botanique des verbénacées (Verbenaceae) qui répondent à la dénomination de verveine. En tisane, en infusion ou en huile essentielle, chacune d’entre elles a des vertus incroyables pour la santé. Nous nous intéresserons particulièrement à la verveine citronnelle, à ses vertus thérapeutiques, ainsi qu’à sa culture.

Généralités sur la verveine citronnelle

La verveine citronnelle, également connue sous la dénomination de verveine odorante, verveine du Pérou, verveine à trois feuilles ou herbe Louise, est une plante aromatique qui peut atteindre jusqu’à 1 m de haut. Ce sont les bienfaits de la verveine citronnelle sur la digestion et les maux tels que ballonnements nausées ou flatulences, suite à un repas difficile qui sont les plus connus.

Elle a des tiges ramifiées et des feuilles vert clair en forme de fer de lance. Son feuillage se termine en pointe et est aussi constitué de fleurs blanches à violet pâle en épis.

Propriétés médicinales de la verveine citronnelle

De son nom scientifique Aloysia triphylla et Lippia citriodora, la verveine citronnelle peut être exploitée tant en utilisation interne qu’en utilisation externe.

En utilisation interne

Cette plante aromatique se prend généralement sous forme de tisane et possède plusieurs vertus thérapeutiques, à savoir :

  • Vertu digestive : elle apaise les douleurs, atténue les sensations de lourdeurs d’estomac, calme les nausées et permet d’éliminer les flatulences, et ce, grâce à ses mucilages ;
  • Vertu eupeptique : elle aide à la digestion et est légèrement sédative grâce aux terpènes qui agissent sur le système nerveux central ;
  • Vertu énergisante : toujours grâce à ces terpènes, la verveine citronnelle permet de lutter contre le stress, l’anxiété, ainsi que les dépressions légères et soigne les troubles gastro-intestinaux qui leur sont liés.

Pour préparer la tisane d’herbe Louise, cueillez-en les feuilles en fonction de vos besoins, puis il vous suffit d’en infuser une vingtaine dans un litre d’eau. Vous pouvez également faire sécher les feuilles cueillies au soleil ou à four doux puis les faire infuser quand bon vous semble.

En utilisation externe

Sous forme d’huile essentielle, la verveine citronnelle peut être consommée en inhalation. Très décontractante, elle peut s’utiliser en massage, mélangée à une huile végétale. Pour le massage, il est conseillé de mélanger 15 % d’huile essentielle de verveine à trois feuilles avec 85 % d’huile végétale. Toutefois, les femmes enceintes doivent éviter de l’utiliser ainsi que les personnes sensibles, car elle peut avoir des effets allergisants en application cutanée.

Culture de la verveine citronnelle

La verveine citronnelle aime le soleil, mais préfère un sol frais, léger et riche en humus. Le mieux est de le cultiver en pot.

Pour ce faire, optez pour un pot d’au moins 30 cm de diamètre.

Mettez une couche de billes d’argile ou de graviers au fond.

En même temps, faites tremper la motte dans une bassine d’eau.

Puis préparez un mélange de terreau et de sable afin de créer un substrat léger. N’oubliez pas d’ajouter du compost pour l’enrichir. Mettez un peu de cet amalgame au-dessus de la couche de drainage.

Placez la motte dans le pot de façon à ce que le collet arrive en haut du pot, puis comblez les vides avec le mélange de terres.

Vous n’avez plus qu’à tasser et arroser le plant régulièrement sans laisser l’eau stagner dans la soucoupe.