Tout ce qu’il faut savoir sur la culotte de règles

Les serviettes hygiéniques jetables et les tampons protègent contre les fuites pendant les règles. Pourtant, ils ne sont pas les seuls. Les culottes de règles, appelées également « culottes menstruelles » jouent aussi le même rôle, mais à la seule différence qu’elles sont dépourvues de substances douteuses. Cela signifie-t-il qu’elles sont plus favorables pour l’intimité ? Sont-elles adaptées à toutes les femmes ? Leur protection est-elle efficace ?

Qu’est-ce qu’une culotte de règles ?

Les culottes menstruelles possèdent le même aspect esthétique que les lingeries classiques. Elles peuvent donc être lavées, sans aucun problème. La seule différence se situe au niveau de leurs fonctions. Contrairement aux sous-vêtements, elles se portent pendant les règles. Elles constituent une alternative aux tampons et aux serviettes hygiéniques jetables.

Pour absorber les flux sanguins, les culottes de règles disposent de trois couches de tissu. La première recouvre l’ensemble du sous-vêtement, tandis que la seconde est appelée zone de protection ou absorbante. Elle est constituée de fibres de bambou ou de tencel possédant un pouvoir antibactérien. Et la dernière couche est composée de matière synthétique pouvant retenir les liquides.

Quels sont les plus et les moins ?

La culotte de règles fait partie des accessoires écologiques. Elle n’émet presque aucun déchet polluant la planète. Ses avantages s’étendent bien au-delà de l’écologie. Elle constitue aussi un sous-vêtement :

• économique ;

• dépourvu de substances douteuses ;

• efficace pour la protection contre les fuites.

Quant à ses inconvénients, la culotte menstruelle reste plus épaisse que la lingerie classique. Son lavage peut aussi causer problème chez les personnes ayant un emploi du temps chargé. Dans tous les cas, ses avantages l’emportent très bien sur les inconvénients.

Comment choisir le modèle de culotte de règles ?

Actuellement, de nombreuses marques vous proposent plusieurs modèles vous offrant ainsi l’embarras de choix. Pour vous orienter, choisissez la culotte en fonction de sa marque. Le sous-vêtement made in France constitue un excellent choix.

Son caractère bio représente aussi un plus. Vous serez protégé contre les effets négatifs des substances chimiques et contre les risques d’allergie.

Choisissez le modèle en fonction de son niveau de protection. Les marques mettent généralement à votre disposition des culottes de règles, possédant des degrés de protection différents. Prenons l’exemple du sous-vêtement disposant d’une zone absorbante fine qui vous protège en début ou en fin de cycle. Il existe également des modèles destinés aux flux moyens, aux flux abondants, voire aux flux hémorragiques. Côté esthétique, achetez votre culotte en tenant compte de sa couleur, de sa forme et de son style.

Comment laver la culotte de règles ?

Le lavage s’effectue juste après l’utilisation. Toutefois, avant de mettre la culotte dans la machine à laver, rincez-la d’abord à l’eau froide. Attendez jusqu’à ce que l’eau soit claire. Une fois dans l’appareil, choisissez plutôt une température moyenne de 30 à 40 degrés afin de préserver le tissu. Après lavage, séchez le sous-vêtement à l’air libre.

Quant à la lessive à utiliser, optez pour un produit levant hypoallergénique dépourvu de glycérine. Cela vous protégera contre les risques d’allergie, mais préservera aussi la qualité des fibres textiles.