Comment s’endormir plus vite ?

Avoir un sommeil réparateur est bénéfique pour la santé. Or, il peut arriver qu’une personne souffre d’insomnie. Il s’agit d’une période durant laquelle il est difficile de trouver le sommeil. Elle peut être chronique ou périodique et influe négativement sur la qualité de vie. Si tel est votre cas, il importe de trouver des solutions. Retrouvez justement quelques conseils pour s’endormir plus vite.

Faire de l’exercice physique

Pratiquer du sport de manière régulière aide à diminuer l’anxiété, ce qui favorise par la même occasion un endormissement rapide et un sommeil continu. Cela permet de lutter contre l’insomnie de manière efficace. En effet, faire de l’exercice physique libère une hormone qui élimine toutes les formes de stress vous empêchant de dormir la nuit. Toutefois, l’exercice physique n’est pas conseillé dans les trois heures précédant l’heure du coucher pour éviter l’effet inverse.

Établir une routine calmante

Pour vous aider à trouver facilement le sommeil, vous devez revoir votre routine. Avant de dormir, celle-ci doit intégrer des éléments favorisant le calme et la détente comme un bain relaxant, de la lecture, une séance de yoga ou de méditation, etc. Il est aussi important d’instaurer un environnement propice au repos dans votre chambre à coucher pour favoriser votre sommeil.

Choisissez une literie confortable et chaleureuse avec un matelas aux normes en vigueur, du linge de lit propre et douillet, des oreillers bien moelleux, etc. Les objets distrayants et stimulants comme les écrans sont donc à proscrire avant de vous endormir. Dormez dans une chambre aérée avec une température avoisinant les 18 à 20 °C.

Écouter vos besoins

Il est aussi important de savoir écouter vos besoins. En effet, le rythme de sommeil peut différer d’une personne à une autre. Ainsi, sachez détecter les signes qui peuvent indiquer qu’il est temps pour vous d’aller vous coucher : de la fatigue, de la somnolence, des frissons, une perte de concentration, une diminution de la vision, etc.

Proscrire les écrans

La cause majeure de l’insomnie de nos jours reste les écrans. Pour favoriser l’endormissement, évitez d’utiliser vos smartphones, vos ordinateurs, vos tablettes et même votre téléviseur au moment du coucher. Ceux-ci stimulent le cerveau et lui évite de se relaxer. Ils émettent une lumière bleue qui contribue à perturber le cycle du sommeil et de l’éveil.

Adopter une alimentation saine

Une bonne qualité de sommeil passe aussi par une bonne alimentation. Cette dernière doit être saine et équilibrée pour que votre organisme soit en parfaite santé. Un repas lourd risque de perturber la période de digestion, ce qui peut perturber le sommeil. Un repas trop léger est également néfaste, car cela peut entraîner votre réveil à cause de la sensation de faim.

La consommation d’aliments stimulants comme le café, le thé, les épices n’est pas conseillée, surtout en soirée pour éviter l’insomnie. En outre, alcool, drogues et sommeil ne font pas bon ménage. Certes, ces substances peuvent vous endormir rapidement dans certains cas, mais elles n’apportent pas de sommeil réparateur et risquent de vous fatiguer encore plus au réveil.