La chemise blanche, un grand classique

Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême, d’une réunion importante ou d’une sortie, la chemise blanche est sans conteste une valeur sûre. Elle devient même une nécessité dans certains cas, notamment lorsque l’on doit porter un costume trois-pièces. Il est donc particulièrement important de ne pas juste acheter une chemise blanche, mais d’acheter une bonne chemise blanche. Heureusement, il existe des sites spécialisés dans leur vente.

Acheter une bonne chemise

La chemise blanche symbolise non seulement la polyvalence, mais aussi l’élégance, il est en conséquence primordial de choisir une chemise de qualité afin que ces deux caractéristiques perdurent. En effet, lorsqu’une chemise blanche est de basse qualité, cela se voit, et ruine tout l’attrait d’un tel choix. Il existe cependant une sélection de vêtements qui propose de nombreux vêtements, dont la chemise blanche tant recherchée. Car oui, deux chemises blanches ne se valent pas, loin de là.

Il est donc intéressant de se pencher un peu plus sur le cas de la chemise blanche, de s’y intéresser et d’en explorer les possibilités.

Les critères d’une bonne chemise blanche

Parmi les critères de sélection, ne pouvant déjà écarter ce qui s’applique à tous les vêtements, chemises comprises. En effet, comme n’importe quel haut, une chemise doit être adaptée à votre morphologie, tant par sa taille que par sa coupe. Quelle que soit la qualité d’un vêtement, s’il n’est pas adapté à votre corps, il ne vous mettra pas en valeur. Ensuite, il est important de savoir si vous souhaitez opter pour une chemise chic, ou décontractée. Une fois cela fait, il reste quelques critères à retenir concernant la sélection d’une chemise :

  • Son origine : l’origine d’un vêtement influence souvent sa qualité, et les chemises ne font exception. Quant à ces dernières, qu’elles soient blanches ou non, il est souvent préférable qu’elles aient une origine européenne. Les pays d’Europe ayant d’ailleurs une très bonne réputation dans leur production
  • La matière : pour toutes les situations, la chemise en coton reste une valeur sûre. Si vous hésitez sur la matière à choisir, choisissez le coton. Dans une seconde partie, il revient de choisir une chemise selon son impact environnemental. 
  • Les boutons : partie intégrante de la chemise, les boutons doivent aussi être de qualité. Un bouton cassé peut ruiner l’esthétique d’une belle chemise coûteuse, assurez-vous que les boutons sont d’une qualité équivalente au tissu choisi. 
  • La couture et les finitions : tout est dans les détails. Des coutures mal faites peuvent se défaire au pire moment, les finitions peuvent sembler peu précises, si ce n’est bâclé. Ce sont ces petits détails qui permettent de séparer les excellentes chemises des bonnes chemises.

La chemise blanche reste un standard sur bien des niveaux, mais elle reste aussi un produit très accessible. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de différents magasins de vêtements spécialisés dans sa production pour choisir celle qui vous convient le plus.

Le choix de la chemise blanche

Plus haut, nous avons énoncé les caractéristiques des chemises. Ici, nous aborderons davantage leur style. Si les chemises blanches se ressemblent parfois, ce n’est pas exactement le cas. Il existe différents styles de chemise blanche qui dépendent très souvent de leur tissage, on peut penser au :

  • Popeline : légère, souple, absorbante et soyeuse, il s’agit d’un choix idéal pour toutes les chemises
  • Twill : un choix intéressant pour une chemise qui se veut résistante, mais pas dénuée d’attrait. Elle est reconnaissable à ses rayures obliques
  • Oxford : à la fois le terme utilisé pour la chemise comme pour le tissu, ce dernier est toujours de qualité, il est cependant moins précis que la popeline.

Ces trois choix sont généralement les plus populaires, mais aussi les plus intéressants à faire pour une chemise.

Le succès de la chemise blanche

Claire, simple, sobre et paradoxalement discrète, la chemise blanche n’est pas juste un choix idéal en elle-même, elle est un choix qui met en valeur le reste de vos vêtements. En effet, le blanc est une couleur sans en être une, elle n’est pas présente ou forte au point d’éblouir vos interlocuteurs et d’attirer toute leur attention, loin de là.

Au contraire, elle permet de valoriser les autres couleurs, leurs nuances et leur style. En réalité, elle partage le même avantage que son opposé : le noir. Deux couleurs qui vont avec tout et mettent en valeur les autres couleurs grâce à un contraste prononcé.