L’utilisation du coton remonte à plus de 5 000 ans. À cette époque, sa transformation en t-shirt reposait sur la quantité et la vitesse. Actuellement, sa production se révèle sous un nouveau jour. Depuis l’avènement de l’agriculture biologique, elle repose sur l’éthique et la qualité. Quels sont les avantages d’un t-shirt en coton bio ? Comment est-il en faveur de l’environnement ?
Pour réduire l’impact négatif sur l’environnement
Saviez-vous que la fabrication d’un kilo de coton dépense 5 263 litres d’eau ? Ça fait réfléchir non ? Heureusement, le T-shirt bio en coton naturel existe. Il consomme moins d’eau par rapport aux modèles conventionnels. Leur fabrication est bien pensée pour améliorer la conservation de l’eau.
À part la bonne gestion de l’eau, les T-shirts réduisent l’utilisation des substances chimiques. Les fabricants évitent le recours aux herbicides et aux OGM. Ils les remplacent avec des intrants naturels, comme les fumiers organiques ou les systèmes anti-érosifs. Leurs actions améliorent la fertilité des sols.
Au lieu d’employer des pesticides, les agriculteurs préfèrent prévenir l’invasion des insectes ravageurs. Ils mettent également en place des moyens visant à éviter l’apparition des maladies. Leur intervention maintient l’équilibre dans l’écosystème.
Un plus pour l’éthique
La transformation du coton en fibre textile requiert un travail très poussé aussi bien dans le tissage que dans l’effilochage. Conscient de cette difficulté, les producteurs de t-shirts bio essaient d’améliorer les conditions de travail tant des cultivateurs, que des ouvriers. Pour y arriver, ils collaborent avec des ONG, des entités représentants les salariés, des usines, des marques voire des gouvernements.
Ensemble, tous ces acteurs élaborent :
• des règles communes permettant d’établir de bonnes pratiques au niveau de la culture, de la production et de la transformation du coton ;
• une surveillance des bonnes conditions de travail ;
• un contrôle sur le respect des droits sociaux et économiques.
Leurs actions s’appliquent dans les régions productrices, là où le coton s’épanouit le plus, comme au Brésil, en Afrique subsaharienne, en Inde, et en Chine. De plus, cela permet de faire aussi la promotion d’un commerce équitable et éco-responsable.
Côté prix, les t-shirts en coton bio sont en faveur de l’éthique en ce sens où leurs coûts par unité sont proportionnels au mode de culture, de transformation et de production.
Un produit de qualité sans danger pour la santé
À la différence des modèles conventionnels, les t-shirts en coton bio sont moins dangereux pour la santé. Déjà, leur blanchissement à l’eau oxygénée et non au chlore réduit les risques d’irritations sur la peau ou sur le système respiratoire. Mais aussi, leurs teintures sont actuellement dépourvues de substances cancérigènes.
Comme vous pouvez le constater, les t-shirts bio peuvent convenir aux peaux sensibles. Moins allergiques, ils sont doux au contact de l’épiderme. En plus, ils se déclinent en différents styles allant d’une couleur uniforme aux modèles imprimés. Dans les deux cas, ils restent des vêtements phares de la garde-robe.
À part l’impact positif sur la santé des consommateurs, les t-shirts en coton bio sont également favorables à la santé des agriculteurs et des ouvriers. Moins exposés aux intrants chimiques, ils sont protégés contre les risques sanitaires des pesticides et des troubles chroniques.