Les bonnes raisons d’acheter des vêtements de deuxième main

Le marché de l’occasion ne s’est jamais autant bien porté, et cela touche tous les domaines, y compris celui de la mode. En effet, acheter des vêtements de seconde main est devenu un véritable style de vie, que ce soit de particulier à particulier ou auprès des boutiques dédiées.

Il faut dire que la mode de seconde main est avantageuse en de nombreux points : elle est économique, écologique, unique, mais aussi plus saine. Et si vous hésitez encore à franchir le pas, voici quelques bonnes raisons d’acheter des vêtements et accessoires de deuxième main.

Dénicher des articles uniques

Friperie rime souvent avec articles uniques que vous ne pouvez trouver en boutique. Ce sont des vêtements qui ont du cachet et que vous êtes sûr d’être seul à porter. À l’heure où les magasins proposent presque tous les mêmes styles de mode pour chaque saison, consommer du deuxième main vous évite de ressembler à Monsieur et Madame Tout-le-monde. En plus, la tendance est au vintage. Les habits comme les jeans, les vestes, les manteaux, les pantalons, mais aussi les accessoires comme les sacs à main ou les chaussures d’époques anciennes sont très prisés et ne se trouvent que dans les friperies ou les magasins de dépôt-vente.

Faire un geste pour la planète

Acheter du seconde main est un geste écologique qui est de plus en plus encouragé. En effet, porter des vêtements d’occasion revient à leur offrir une seconde vie, ce qui réduit de manière considérable les déchets. Comme la majorité des grandes marques de textile incite à la surconsommation en prônant les effets de mode, il convient de faire un geste pour la planète en ne vous laissant pas avoir par ce système. Dans ce même esprit, les vêtements d’occasion ne nécessitent pas l’usage de nouvelles ressources pour être créés.

En effet, acheter un T-shirt qui a déjà été porté par une autre personne est, par exemple, plus responsable qu’en acheter un neuf qui a nécessité la sollicitation de nombreuses matières et ressources pour être fabriqué. En achetant de la friperie, vous refrénez alors la production de nouveaux articles de mode en vue d’économiser les ressources. Il faut savoir qu’un seul vêtement peut nécessiter près de 5000 litres d’eau pour être produit, sans parler d’autres ressources naturelles sollicitées, des matières utilisées et des différents moyens de transport utilisés.

Éviter les produits toxiques

Contrairement aux idées reçues, les vêtements neufs sont largement moins sains et propres que les vêtements de deuxième main. En effet, à l’apparence, les vêtements bien arborés en magasins sont nickels. Mais sachez que ces articles neufs tout droit sortis des usines de fabrications sont infestés de produits toxiques comme l’arsenic ou le plomb. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est toujours recommandé de bien laver vos vêtements avant de les porter. Comme les toxines s’enlèvent au fur et à mesure des lavages, les vêtements d’occasions sont totalement exempts de ces produits toxiques.

Économiser de l’argent

Le dernier avantage et non des moindres d’acheter des vêtements de seconde main est l’économie d’argent que cela représente. En effet, les articles de friperie sont largement moins onéreux que ceux que vous trouvez en boutique classique. Il s’agit donc d’une belle occasion de remplir son dressing de vêtements et d’accessoires de qualité, sans pour autant faire souffrir son portefeuille.