L’une des choses que vous apprenez en tant que jeune diplômé est la manière de postuler pour un emploi. Après avoir trouvé une offre d’emploi, vous devez écrire à la personne qui l’a publiée, expliquer en détail pourquoi vous souhaitez postuler et envoyer votre CV.
Parfois, on vous demandera également une lettre de motivation. C’est là que ça se complique. La grande majorité des nouveaux diplômés savent ce qu’est un CV au moment où ils obtiennent leur diplôme et commencent à chercher un emploi. Toutes les entreprises le considèrent comme document de base pour évaluer les candidats. Cependant, tous les recruteurs ne demandent pas une lettre de motivation.
La première question qui se pose est la suivante : si le CV a pour but de présenter l’histoire du candidat et un aperçu de son parcours universitaire et professionnel, pourquoi une lettre de motivation est-elle nécessaire ?
Qu’est-ce qu’une lettre de motivation ?
Avant de chercher des conseils pour rédiger votre lettre de motivation, il serait plus adéquat de connaître ce que c’est tout d’abord. Il s’agit d’une lettre manuscrite utilisée comme page de garde d’un CV dans lequel le candidat décrit ses compétences, ses expériences. Il y développe aussi la raison de son choix de carrière ou d’études ainsi que son intérêt pour le poste vacant pour lequel il postule et les raisons pour lesquelles il serait la meilleure personne pour occuper ce poste.
Un CV donne aux employeurs une idée de ce que vous avez fait. Une lettre de motivation leur en dit plus sur qui vous êtes en tant que personne et comment vous vous intégreriez dans la dynamique de l’entreprise ou du groupe que vous souhaitez rejoindre.
Pourquoi est-ce important ?
Une lettre de motivation est l’un des moyens les plus efficaces de vous distinguer des autres candidats. En plus de connaître votre parcours professionnel et universitaire, l’employeur pourra également obtenir des informations plus fondamentales telles que votre personnalité, ce que vous attendez du poste et ce que vous pouvez apporter au-delà de vos compétences techniques.
C’est un moyen de développer vos réalisations et vos qualités. Vous pouvez également y expliquer des situations qui pourraient faire mauvais effet sur votre CV comme de longues périodes de chômage ou des changements rapides d’entreprise. La lettre de motivation, comme le curriculum vitae, doit être brève, concise et attrayante. Elle ne doit contenir que les informations utiles pour vous présenter comme la personne idéale pour occuper le poste à pourvoir.
Il n’existe pas de méthode unique pour rédiger une lettre de motivation. Elle peut varier en fonction de l’emploi ou du poste auquel vous postulez. Toutefois, sa structure la plus élémentaire comprend généralement cinq éléments.
Les cinq parties d’une lettre de motivation
- L’emploi ou le poste pour lequel vous postulez.
- Des informations sur la façon dont vous a eu connaissance de l’offre d’emploi, si vous avez des références ou des recommandations.
- La raison pour laquelle vous êtes qualifié pour le poste.
- Description de vos qualités, vos compétences, de votre expérience et de ce que vous pouvez apporter à l’entreprise et à l’équipe qui y travaille.
- Un remerciement pour avoir été considéré pour le poste et pour le temps investi dans la lecture de la lettre.