L’acide hyaluronique est un élément chimique qui est présent naturellement dans la peau. Depuis quelques années, de nombreux produits esthétiques en contiennent et la plupart sont purifiés pour être injectables. En effet, la médecine esthétique utilise actuellement l’acide hyaluronique pour le traitement de certains défauts du visage tels que les rides et les ridules.
L’usage de l’acide hyaluronique en médecine esthétique
L’acide hyaluronique a une fonction d’hydratation au niveau du tissu cutané. Il a pour effet d’attirer l’eau comme une éponge afin d’hydrater suffisamment la peau si celle-ci en a besoin.
Par la même occasion, cette capacité à hydrater les cellules cutanées est utilisée dans la médecine esthétique proposée par de nombreuses marques et entreprises telles que beaujour.com. Le derme et l’épiderme se gorgent en eau et gagnent en volume et en élasticité, ce qui permet à la peau de se raffermir. Cela est notamment intéressant lorsqu’il faut remodeler le visage qui s’affaisse et se ride.
L’acide hyaluronique est inoffensif, car il est parfaitement toléré par les cellules de la peau et est résorbable. C’est pour cette raison que les centres d’esthétique font appel à ses propriétés pour rectifier les conséquences des rides sur l’aspect du visage.
Les injections d’acide hyaluronique permettent de réduire l’apparition des rides, de corriger leur effet sur l’esthétique du visage. Cependant, elles doivent être uniquement réalisées par des professionnels, car il est important de respecter une certaine dose.
Les applications de l’injection d’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique a plusieurs utilisations.
Combler les rides et lisser la peau
Pour qu’une ride puisse être comblée ou lissée, l’acide hyaluronique est injecté sous une profondeur superficielle de la couche dermique, à environ 2 millimètres au maximum. L’opération se fait grâce à une aiguille conçue pour ce type d’injection. Les sillons qui se creusent au fil des ans se résorbent partiellement grâce à l’effet d’hydratation apporté par l’acide hyaluronique, ce qui permet de réduire l’aspect du visage de quelques années.
Les parties du visage qui requièrent le plus souvent des injections d’acide hyaluronique sont généralement les sillons autour de la bouche, les rides sur les lèvres, les plis d’amertume, les rides des joues (rides jugales), les rides des sourcils et les pattes d’oie.
Remodeler le visage
Dans le cadre d’un remodelage du visage avec des injections d’acide hyaluronique, l’opération se fait avec une aiguille différente qui est dotée de micro-canules pour qu’il n’y ait aucune ecchymose après l’injection. La raison est que le produit est injecté plus en profondeur. Sans ce type d’aiguille, il y aurait des bleus qui apparaîtraient.
En général, l’injection d’acide hyaluronique pour remodeler et redonner du volume au visage concerne les lèvres qui ont besoin d’être repulpées, les joues pour être plus volumineuses, le nez ou le menton pour corriger la forme, les tempes s’ils sont creusés et les cernes s’ils sont flasques (perte d’élasticité).
Les avantages de l’acide hyaluronique
Comme évoqué plus haut, l’acide hyaluronique est un élément naturel que les cellules de la peau tolèrent parfaitement. Sa propriété hydratante par captation de l’eau permet d’avoir des effets rapides, que ce soit sur les petites ridules, les rides superficielles ou les sillons profonds.
Réalisée par un médecin expérimenté, l’injection d’acide hyaluronique est sans risque. De plus, il peut être dissout par un autre produit spécifique au cas où il faut retirer ses effets sur le visage.