Digital Nomade, le modèle freelance qui séduit les jeunes diplômés

Travailler tout en voyageant partout dans le monde, voilà le nouveau concept dans lequel de plus en de jeunes actifs se lancent, tant que leurs métiers le permettent. La question est, pourquoi cet engouement ? Essayons de dégager les critères qui poussent les jeunes en quête d’expérience professionnelle après leurs études universitaires, à se lancer dans ce mode de vie pas commun.

Travailler de n’importe où

Comme le nom l’indique déjà, le digital nomade est une façon de travailler tout en voyageant. En somme, les tâches à effectuer sont dématérialisées, permettant au salarié – indépendant ou non – de les effectuer avec seulement un laptop et une bonne connexion Wifi. Ceux qui évoluent dans le secteur de la rédaction web, du graphisme, du développement d’application et autre, ont donc cette possibilité.

Ce n’est pas qu’un emploi, mais réellement un mode de vie, dicté notamment par une envie d’échapper à une routine souvent lassante dans le monde professionnel. Le changement de localisation dépendra alors des envies et des moyens du moment, parfois de certaines obligations aussi. Certains changent donc de ville ou de pays tous les mois, d’autres ne bougent que tous les ans, voire plus.

Avec ce concept, les espaces de coworking sur Paris et dans toutes les grandes villes du monde seront particulièrement sollicités. Car si les photos qui vantent le concept affichent des travailleurs assis dans l’herbe, ordinateur à la main, travailler plus de 5 minutes de cette façon n’est pas tenable.

Travailler à son rythme

La rigueur et une bonne organisation seront nécessaires pour mener à bien ce mode de vie sur le long terme. Mais dans sa globalité, le freelance ou le salarié travaille à son rythme. À moins d’avoir un rendez-vous professionnel, cette nouvelle génération de travailleur débute et finit leur journée comme elle l’entend, et là où elle le souhaite. La seule obligation étant de s’assurer que le job est fait en temps et en heure.

Un mode de vie compatible avec une vie de famille

Mener une vie active et trouver un bon équilibre familial n’est pas toujours une mince affaire. Avec un mode de travail classique, les plus chanceux mettent quelques minutes à faire l’aller-retour de chez eux à leur lieu de travail. D’autres salariés peuvent en revanche mettre jusqu’à plus de 2h quant à leurs déplacements journaliers professionnels.

Avec le digital nomad (en anglais), les déplacements seront aussi fréquents que voulus, mais se feront, normalement, à la plus grande joie de toute la famille. Rien de tel que de partager de nouvelles aventures et des découvertes pour tisser des liens ou les renforcer.

Combiner deux activités à la fois

C’est le rêve de tout junior, ou presque, de parcourir le monde à la découverte de lieux et de cultures uniques. Et les jeunes sont les plus assoiffés de ce genre d’activité, chose que beaucoup ne pouvaient pas se permettre par manque de temps ou de financement.

Voilà deux points qui ne préoccuperont pas les travailleurs nomades. Ce concept leur permet de gagner leur vie, tout en en profitant pleinement. Difficile de demander mieux.

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

4 produits indispensables pour une routine beauté réussie

Chaque jour, hommes et femmes utilisent une multitude de produits de beauté...
Lire la suite