Alimentation durable : ses enjeux et comment l’adopter ?

Depuis environ une trentaine d’années, le contenu de nos assiettes a considérablement changé. Les aliments que nous consommons au quotidien parcourent le plus souvent de nombreux kilomètres, les plats sont déséquilibrés, la nourriture est transformée, etc. Plus que jamais, il est donc important de changer les habitudes, non seulement pour la santé, mais aussi pour l’environnement. C’est dans cette optique que l’alimentation durable entre en jeu. De quoi s’agit-il exactement ? Quels sont ses enjeux et comment l’adopter au quotidien ? Focus !

Qu’est-ce que l’alimentation durable ?

L’alimentation durable est un ensemble de pratiques alimentaires ayant pour but d’apporter de la nourriture en qualité et en quantité suffisante dans le cadre d’un respect de l’environnement. On parle également de régimes alimentaires qui vont contribuer à la préservation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle pour les générations actuelles et futures. Une des particularités de cette alimentation réside dans le fait qu’elle est abordable économiquement et génère aussi des bénéfices sur tout l’ensemble de la chaîne alimentaire.

Les enjeux d’une alimentation durable

Avec l’augmentation exponentielle des besoins alimentaires à l’horizon 2050, l’alimentation est un des enjeux majeurs de notre siècle. En effet, concilier une alimentation saine et les exigences d’un environnement durable est un défi de taille, quelles que soient les recettes délicieuses que vous souhaitez concocter. Un régime alimentaire durable doit d’ailleurs fournir les nutriments essentiels, mais doit aussi respecter les écosystèmes et ne pas épuiser les ressources naturelles. Parallèlement, ce type d’alimentation doit avoir comme objectif la protection et l’amélioration de la santé, évitant ainsi le développement de maladies.

Dans un cadre environnemental, il faut savoir que l’alimentation constitue un des premiers responsables des émissions de gaz à effet de serre, au même titre que le logement ou le transport. Les conséquences sont également majeures au niveau de l’eau, de l’air, des sols et des biodiversités. L’impact le plus important est lié à l’agriculture et dépend principalement des méthodes de production, mais aussi de la composition du régime alimentaire. Une alimentation durable va ainsi apporter :

  • Une production agricole plus respectueuse de l’environnement ;
  • Une évolution par rapport aux pratiques alimentaires dans un cadre de santé et d’environnement ;
  • Une forte réduction des pertes et des gaspillages.

Au vu de ces résultats, il convient de connaître les procédures à suivre pour atteindre les objectifs fixés.

Comment adopter une alimentation durable ?

Concrètement, pour adopter une alimentation durable, il convient de se conformer à certaines règles :

  • Miser sur les produits frais, non raffinés et non transformés ;
  • Privilégier les produits de saison et locaux ;
  • Minimiser la consommation de protéines animales ;
  • Choisir les produits issus de l’agriculture bio ;
  • Opter pour les produits exotiques issus du commerce équitable ;
  • Acheter en circuit court ;
  • Réduire l’usage d’emballages alimentaires et les déchets y afférents ;
  • Consommer l’eau du robinet, dans la mesure du possible ;
  • Ne plus choisir les espèces menacées et sélectionner des produits provenant d’une pêche durable ;
  • Réduire le gaspillage dans l’alimentation ;
  • Privilégier la convivialité et le plaisir gustatif.

En adoptant ces quelques conseils, vous êtes certain de vous régaler tout en participant à la protection de la planète.