Depuis quelque temps, le tissu s’offre une place de choix dans l’univers de la décoration intérieure. Nombreuses sont les personnes qui choisissent effectivement de miser sur cette matière plutôt qu’une autre pour habiller son intérieur.
Le tissu, peut apporter de la chaleur et de la convivialité dans votre salon ou dans vos chambres, sans oublier leur particularité à définir un certain relief à votre déco. Mais comment l’adopter dans les règles de l’art ? Les réponses dans cet article !
Bien choisir les matières et les couleurs
Avant de miser sur des tissus pas cher ou des tissus de qualité supérieure, vous devrez bien choisir les matières et les couleurs que vous allez utiliser. Ici, bien entendu, tout est question de goûts et d’envies. Cependant, quelques erreurs sont à éviter afin de réussir sa déco d’intérieure. L’astuce est donc de vous baser sur l’atmosphère, mais aussi sur le style que vous souhaitez mettre en place. De plus, sachez qu’il existe différents types de tissus qui se différencient par leurs caractéristiques : légèreté, épaisseur, douceur, transparence, brillance… Le satin est par exemple plus léger et plus brillant qu’un tissu crêpe lourd et ainsi de suite.
En règle générale, si vous voulez apporter de l’élégance, le velours est un très bon choix. Pour une ambiance cocooning ou naturelle, propice à la relaxation, le coton épais ou le lin peuvent être de très bonnes alternatives. Mais peu importe le type de tissu que vous choisirez, la principale erreur est de vous limiter à une seule couleur. L’idéal est même d’alterner entre des teintes chaudes et froides. Vous verrez que le confort visuel en sera optimisé.
L’habillage de vos murs avec du tissu
Si le papier peint fait encore et toujours de nombreux adeptes, le tissu, lui, peut apporter une touche particulière à votre décoration d’intérieur. Il a même l’avantage d’être plus facile à mettre en place. Mais ses atouts ne se limitent pas à cela ! En effet, le textile a tendance à atténuer le son à hauteur de 20 % lorsqu’il est installé dans une pièce. En termes de performances thermiques, le tissu vous permet aussi de gagner au moins 2 °C.
En ce qui concerne la mise en place, vous n’aurez généralement qu’à utiliser des cadres réalisés avec des baguettes en bois placées sur les extrémités de vos murs. Si vous voulez une isolation plus efficace, l’usage d’un molleton isolant entre la surface murale et le tissu est recommandé. Il s’agit d’une bonne méthode si vous vivez dans une région assez froide. Enfin, faites bien attention à ne pas oublier les agrafes pour que le tout ne s’écroule pas facilement.
Quelques idées
Une fois que vous passez à la phase de décoration proprement dite, vous pouvez vous permettre l’association de plusieurs matières. Le mat et le brillant sont également à associer si vous voulez apporter de l’élégance et sublimer votre décoration. Dans ce cadre, le velours et le satin de coton par exemple peuvent être de très bons choix. Dans une chambre à coucher, si vous souhaitez créer une ambiance romantique, des drapés au plafond auront un effet immédiat.