5 critères de choix pour bien choisir une moto pour femme

De plus en plus de femmes franchissent actuellement la porte d’une moto-école et passent avec succès leur permis moto. Arrive alors le moment où elles doivent faire face à un choix cornélien pour trouver leur première moto. Je vous livre alors 5 astuces pour bien choisir sa moto lorsqu’on est une femme.

1. Votre poids et morphologie

Votre poids est un critère de …taille pour choisir votre moto. Il est nécessaire que votre moto vous permette de mettre pied à terre pour que vous puissiez facilement la contrôler à l’arrêt ou à basse vitesse. Aussi, les poids plume devront opter pour une moto possédant un centre de gravité bas et une hauteur de selle contenue. Si, par ailleurs, vous mesurez 1,75 m ou plus, ce qui est assez rare pour une femme, vous pourrez conduire presque toutes les motos.

2. L’utilisation que vous prévoyez de faire avec votre moto

Pour une utilisation en ville, choisissez les utilitaires (ou basiques) qui sont  maniables pour se faufiler dans les bouchons. Si, au contraire, vous préférez parcourir les longues routes, les roadsters seront plus adaptés pour vous.

3. Votre permis

Peu importe vos préférences, le choix de la moto dépend avant tout de votre permis et du type de moto correspondant à celui-ci. Sachez que le permis AL-A1 vous permet de piloter les motos de cylindrée n’excédant pas 125 cm3 (puissance ≤ à 15 cv, soit 11 kw). Tandis qu’avec le permis A2, la puissance de la moto que vous pourrez conduire est limitée à 47,5 cv (35 kw).

4. Le type de moteur

Chaque type de moteur possède ses avantages et inconvénients, mais le bicylindre reste le plus conseillé pour une femme. Etant un moteur à sensation, celui-ci est doté de capacités d’accélération très percutantes permettant d’atteindre le 0 à 100 en quelques secondes. De plus, ce type de moteur est polyvalent et s’adapte parfaitement pour une conduite en ville, sur autoroute ou en campagne.

5. Look de la moto et équipements adaptés

En dernier, mais non le moindre, le côté esthétique est également à envisager. Assurant confort et sécurité au pilote, les accessoires de moto doivent être choisis selon la saison et leur utilité. N’hésitez donc pas à acquérir plusieurs types d’équipement de motard, entre autres, le casque, le blouson ou la veste, les chaussures ou bottes, les gants, et divers autres équipements pouvant vous protéger des intempéries et chutes.

Symbole de liberté et d’évasion, de plus en plus de la gent féminine s’adonne à la pratique des 2 roues. Mais bien que la moto ne soit pas réservée exclusivement aux femmes, trouver la moto qui leur est adaptée n’est pas chose facile. En effet, mis à part le look, divers critères sont à prendre en compte avant d’effectuer son achat.

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

Des fleurs pour un jardin écologique

Adeptes de loisirs créatifs et des parcs des expositions, et si cette...
Lire la suite