Le marketing d’influence est de nos jours l’un des meilleurs moyens pour booster votre visibilité tout en améliorant votre image de marque ainsi que votre notoriété sur les réseaux sociaux et sur le web en général. Néanmoins, pour atteindre ces objectifs, il va falloir trouver le bon influenceur qui aurait un nombre conséquent de followers qui constitueraient des cibles idéales et surtout élaborer une stratégie de communication impactante. Et pour vous assurer le succès que vous escomptez, le mieux est de faire appel à une agence d’influence. Comment faire le choix de la meilleure agence d’influenceurs ? Suivez le guide !
Notion d’agence d’influenceurs
Une agence marketing d’influence, que ce soit une agence influenceur paris ou autre, est un professionnel de la communication physique et digitale maîtrisant les codes du marketing. Elle est notamment l’intermédiaire entre la marque et les consommateurs. Elle a pour tâche de dénicher les influenceurs présents sur les médias sociaux en parfaite adéquation avec l’esprit de la marque. En effet, il est primordial que ces derniers puissent incarner la marque pour laquelle ils auront à travailler afin de réussir à faire passer le message et atteindre les cibles déterminées.
Outre son rôle d’agence de communication digitale auprès des marques et entreprises pour les accompagner sur les réseaux sociaux pour en tirer un profit maximum au niveau de leur e-réputation ou de leurs ventes (social selling), l’agence d’influenceurs est également en mesure d’augmenter la visibilité des influenceurs eux-mêmes ainsi que la taille de leur communauté sociale grâce à un réseau de contacts riche de partenariats commerciaux et non-commerciaux.
Profil-type d’une bonne agence d’influence
Une bonne agence d’influence doit répondre à certains critères essentiels, tels que :
- Être proche de ses clients (les marques) et les connaître sur le bout des doigts afin de comprendre leurs besoins ;
- Être proche des influenceurs qu’elle gère : leurs statistiques, leur personnalité, leur goût, leur ligne éditoriale afin de pouvoir leur proposer des projets qui seraient en concordance avec leurs contenus et ne pas se concentrer uniquement sur le nombre de followers ;
- Savoir à la fois s’adapter aux demandes et entretenir une relation étroite avec ses influenceurs : il arrive en effet que pour représenter une cause, l’influenceur ne soit pas rémunéré ;
- Pour cela, l’agence doit posséder un portefeuille fourni d’influenceurs qui pourraient satisfaire aux différents besoins des marques et les incarner au mieux. Elle doit donc être en contact aussi bien avec les influenceurs aux plus fortes audiences qu’avec les micro-influenceurs via une plateforme.
Certaines marques pourraient souhaiter une agence unique pour travailler leur stratégie digitale ainsi que leur campagne de marketing d’influence. Aussi, pour endosser le rôle d’agence digitale, il est préférable pour l’agence d’influenceurs d’avoir en outre une structure solide ainsi que des équipes et des rôles complémentaires, ainsi que d’autres compétences, comme :
- Community management
- Inbound marketing
- Référencement naturel ou SEO
- Webmarketing ou marketing digital
- Rédaction web et création de contenu
- Montage photo et vidéo
- Publicité et Facebook Ads
- Marketing automation et emailing…
La notion de SEO permettrait, entre autres, de positionner du contenu sur les moteurs de recherche, ce qui donnerait l’opportunité à l’agence d’extraire un retour sur investissement financier sur certains projets et un intérêt certain pour certaines entreprises en b2b.