La mode écologique est de plus en plus durable

Le concept de mode écologique et durable a commencé à être pris en compte dès la fin des années 1980. Le mouvement en faveur de la durabilité et de l’éthique au sein de l’industrie s’est développé parallèlement au phénomène de la fast fashion, qui est aujourd’hui l’une des raisons pour lesquelles le système de la mode actuel se trouve dans une situation critique.

Ce thème est abordé par la plupart des maisons de mode, des plus exclusives de la haute couture aux plus communes de la fast fashion, avec de nombreux résultats positifs en termes de matériaux textiles innovants et de tissus écologiques.

DURABILITE ET SENSIBILISATION A LA MODE ECOLOGIQUE

Donner une définition précise au concept de mode durable n’est pas une tâche facile. En plus du thème des tissus écologiques, il existe de nombreux aspects à prendre en compte pour passer au green. L’augmentation constante de la prise de conscience par les consommateurs a mené en quelques années à une transformation radicale ou du moins à un effort significatif de changement. Tout ceci non seulement par les entreprises de la filière qui ont créé des matériaux textiles innovants, mais aussi par les marques de mode, dont les collections se tournent de plus en plus vers un côté écologique. Tel que de nombreux magazines de mode l’affirment, green is the new black. La mode écologique et durable est sans aucun doute la tendance du moment et elle n’est destinée qu’à se développer.

LES DIFFERENTES DECLINAISONS D’ETRE DURABLE : DES MATERIAUX TEXTILES INNOVANTS AUX TISSUS ECOLOGIQUES

La voie durable peut être empruntée selon de multiples façons. Vous pouvez être durable parce que vous utilisez des matériaux textiles innovants et recyclés et ou bien parce que vous utilisez des tissus écologiques cousus à partir de fibres naturelles qui sont teintes avec le moins d’additifs chimiques possible. Cependant, le monde de la mode durable ne s’arrête pas à ces exemples. La durabilité implique également le respect du code d’éthique et le support des droits des travailleurs en leur proposant des contrats avec un nombre d’heures de travail et des salaires corrects. Ou bien, vous pouvez être durable parce que vos processus de production sont transparents, et que vous contrôlez l’ensemble de la chaîne de production, de l’idée créative jusqu’au produit fini.

L’objectif clé de la mode durable est de créer une plus grande prise de conscience de l’impact environnemental de l’industrie de la mode sur la planète, en encourageant un ralentissement de la production de vêtements, suivi d’une réduction naturelle des déchets et des invendus sans avoir à renoncer à la beauté de la mode. L’idéal est de partir à nouveau des tissus écologiques en racontant avec goût et originalité un monde fait de tendances, de couleurs et d’imprimés de saison en saison.