Comment éviter d’avoir la peau sèche sur les jambes ?

Des jambes écailleuses en hiver, c’est bien la dernière chose que vous souhaitez. Pourtant, c’est presque inévitable à cause du froid. Heureusement qu’il existe des solutions qui vous éviteront de vous gratter la peau ou encore d’avoir des craquelures disgracieuses sur vos jolis mollets.

Portez des collants

Le moyen le plus simple de protéger la peau de vos jambes du froid et du vent extrêmes est de porter des pantalons. C’est bien le vêtement idéal pour protéger vos mollets et vos cuisses en hiver.

La peau de vos jambes est fine et plus sujette aux craquelures, et les jupes ne sont pas les plus conseillées pour sortir. Si votre peau commence à devenir sèche et gercée, appliquez une crème hydratante avant de mettre un bas long ou un collant opaque pour aider à retenir l’humidité. Choisissez les modèles en laine ou en coton fin pour éviter les démangeaisons et les irritations.

Hydratez davantage votre peau

Appliquer une crème hydratante après avoir pris une douche ou nettoyé vos membres inférieurs est une bonne pratique tout au long de l’année. Cependant, en hiver, ce n’est toujours pas suffisant pour compenser la déshydratation cutanée causée par le vent et le froid. Vous vous retrouverez à frotter plus régulièrement de la lotion sur vos jambes.

Cependant, les lotions ne sont pas toujours les meilleurs choix comme hydratant pour la peau en hiver. À la place, optez pour un hydratant à base d’huile ou de crème. Les pommades sont efficaces pour retenir l’humidité de votre peau. Pour de meilleurs résultats, appliquez-la quelques minutes après avoir lavé et séché vos jambes.

Tenez-vous-en aux produits doux pour la peau.

De nombreux produits de soins pour la peau ont pH dont la basicité est trop importante qu’ils assèchent votre peau. Trouvez des produits aux formules plus douces pour la saison hivernale. Tout ce qui est peeling chimique, masque, exfoliant et nettoyant agressif, ne les réutilisez qu’au printemps. Ces produits peuvent aider à revitaliser votre peau. Mais, lorsqu’elle est déjà sèche et que vous avez des démangeaisons, ils peuvent aggraver le problème.

Faites fonctionner votre humidificateur

Si vous avez un humidificateur, ce petit appareil peut servir pour protéger vos jambes de la sècheresse cutanée. Il est pratique durant la saison froide et grippale. Il aide à soulager les symptômes et à soulager les maux de gorge et les voies nasales sèches. Il est également efficace pour soulager la peau sèche et les lèvres gercées. Placez un humidificateur dans la pièce où vous avez l’habitude de vous reposer le soir. N’hésitez pas à l’installer près de votre lit lorsque vous dormez pour ajouter de l’humidité dans l’air.

Demandez l’aide d’un spécialiste

Si mettre vos jambes au chaud dans un collant, hydrater abondamment votre peau et humidifier l’air n’ont rien changé à votre situation, consultez un dermatologue ou une esthéticienne. Ces experts pourront vous apporter une aide immédiate pour votre peau sèche qui démange. Ils peuvent analyser votre type de peau, vous conseiller sur votre routine de soins de la peau et vous recommander les meilleurs produits.