Les bons réflexes à adopter contre le froid !

Ça y est ! Le froid pointe le bout de son nez, et comme chaque hiver, il va falloir éviter d’attraper ces mauvais virus qui perturbent notre quotidien. Afin de vous aider à garder la forme et l’énergie tout au long de cette période de grand froid, nous vous avons concocté un petit article avec les meilleurs conseils pour passer l’hiver avec aisance !

Prendre conscience des effets du froid sur son organisme

Le froid, et particulièrement les fortes températures négatives ont un impact sur notre organisme et son fonctionnement. Il faut bien distinguer les efforts que l’on peut faire lorsque la température est agréable et lorsqu’il fait très froid.

Par grand froid notre organisme est fortement sollicité pour lutter contre le refroidissement des températures. Il est donc préférable de limiter au maximum les efforts physiques lorsqu’il fait froid dehors. En effet, il est possible que l’on ressente une sorte d’excès de confiance et qu’on se mette à courir ou à faire du sport à l’extérieur pour très rapidement perdre toute son énergie et avoir des difficultés à respirer ou à terminer son exercice.

Il vaut mieux y aller progressivement, si vous comptez faire du sport en hiver, et apprendre à reconnaître les signes de fatigue de votre corps, surtout lors de froid extrême. Il est bien entendu recommandé de faire de l’exercice comme de la marche ou du vélo par exemple par temps de froid, mais il faut veiller à ne pas abuser et à se reposer dès que l’on ressent un peu de fatigue.

L’aromathérapie et l’encens pour garder le moral!

Il a été prouvé scientifiquement que les odeurs influencent une zone de notre cerveau responsable de nos émotions positives. C’est presque mécanique, et il suffit parfois de sentir une odeur qui nous plaît pour vite se remémorer un bon moment de notre vie (comme la fameuse Madeleine de Proust). Il existe de nombreuses manières de parfumer votre environnement, comme les huiles essentielles ou, notre préférence, les encens naturels !

Pour ces derniers, ce sont des bâtonnets ou des cônes faits à partir de résine d’arbre et d’herbes mélangées que vous pouvez faire brûler. Dans la tradition bouddhiste, ils sont très appréciés et on les utilise pour rendre hommage au Bouddha. Si vous souhaitez faire brûler des encens, il existe un moyen simple et pratique et nous vous recommandons les porte-encens à l’effigie de Bouddha. Pour plus d’information, vous trouverez toute une collection sur ce site.

Faire le plein de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments

En hiver, les vitamines et les minéraux deviennent essentiels pour aider notre système immunitaire à surmonter les virus, le froid et les infections qui circulent. Pendant cette période, il est particulièrement recommandé de consommer des vitamines sous la forme d’aliments si vous le pouvez. Par exemple, les vitamines et les minéraux les plus efficaces sont la vitamine B, la vitamine C, le magnésium, le zinc et le fer.

Même s’il est possible de prendre des compléments alimentaires, il est plutôt préférable de consommer des aliments riches en vitamines, puisque l’organisme les absorbe beaucoup mieux que les compléments. En suivant ces quelques recommandations, vous devriez pouvoir passer l’hiver sans trop de tracas ! Sachez écouter votre corps et vous reposer lorsqu’il le faut et vous tomberez malade moins souvent !