Être tenu d’assister à une cérémonie, qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême, d’un enterrement ou pour diverses autres occasions requiert de porter une tenue adéquate. Pourtant, cela n’est pas toujours évident de trouver le dress code de circonstance. Pour vous aider à trouver la tenue de cérémonie idéale, voici quelques conseils mode pratiques.
Le smoking
Le smoking ou tenue Black Tie reste la tenue de cérémonie par excellence. Il se porte notamment lors des mariages contemporains. Idéalement, le costume est de couleur noire, bleu nuit ou blanc. Vous pouvez l’associer avec une chemise imprimée homme ou un modèle uni à cols avec rabats. La veste est à revers en satin ou en tissu texturé.
Quant au pantalon de votre costume homme par cher, choisissez un modèle à bande du même tissu que les revers. Celle-ci est située au niveau de la couture extérieure. Pour les chaussures, optez pour un modèle simple de couleur noire vernie. Comme accessoire, le nœud papillon reste de rigueur pour ce type de tenue. Vous pouvez rajouter un cummerbund, cette ceinture large en tissu avec des plis qui pointent vers le haut, ainsi qu’un gilet, mais cela n’est pas obligatoire.
La tenue semi-formelle
Certaines invitations aux cérémonies exigent le port de tenue semi-formelle. Il s’agit d’un code vestimentaire plus décontracté, mais qui reste tout de même élégant et soigné. Pour ce faire, optez pour un costume sobre de couleur noire, grise, bleu nuit, etc. Associez le tout avec une chemise de couleur unie ou à motifs discrets. Pour les chaussures, elles doivent être habillées, mais le cuir verni n’est pas conseillé pour son côté trop guindé. Il vaut mieux choisir une paire de Richelieu ou de Monks bien cirées.
La tenue de cocktail
Pour la tenue de cocktail, il importe de choisir en fonction de la saison. Elle est beaucoup moins formelle que le smoking et la tenue semi-formelle. En plus, ce type de tenue permet de prendre quelques libertés en termes de style. Pour la saison hivernale, choisissez un costume en tissu lourd de type laine. Pour l’été, misez sur un tissu comme le coton ou le lin. Pour une soirée, misez sur des vêtements sobres de couleur bleu marine ou gris charbon. Si l’événement se déroule en journée, vous pouvez choisir des tissus plus gais et plus clairs.
Le costume doit avoir une coupe cintrée. Les couleurs tendance sont le bordeaux, le brun, le bleu marine, mais aussi le vert émeraude, le beige, le vert pastel, etc. Quant à la chemise, adoptez la même règle qu’avec la tenue semi-formelle en adoptant une couleur unie en harmonie avec la veste ou des motifs subtils. Pour les accessoires, le port d’une cravate est conseillé. Si votre chemise est unie, vous pouvez vous autoriser des motifs. Si la chemise est à motifs, adoptez une cravate de couleur unie. Si vous souhaitez gagner en originalité, vous pouvez rajouter une pochette assortie, mais cela n’est pas obligatoire. Pour les chaussures, une paire de mocassins ou de Richelieus convient bien propre et cirée comme il faut convient.