Cela fait des années que vous rêvez de partir en safari ? Vous avez envie de vous émerveiller devant la faune africaine faisant sa vie tranquillement dans des paysages superbes ? Il est grand temps de partir !
Vous ne savez pas où ? Le problème est facilement réglé, avec cette liste des 3 meilleures destinations pour un safari.
1 — Safari en Tanzanie
Il s’agit sans aucun doute de la meilleure destination pour partir en safari. Des infrastructures touristiques d’excellent standard, des formalités administratives simplifiées avec le visa en ligne, une variété de paysages imbattables, de nombreux parcs nationaux, une nature omniprésente, un accès relativement aisé…
La liste des atouts de la Tanzanie est longue. Le grand choix de parcs nationaux répond aux besoins des néo-voyageurs et des grands aventuriers, tandis que la possibilité de combiner les activités (ascension du Kilimandjaro, plages tropicales de Zanzibar…) satisfait les envies de tout le monde.
Nos conseils pour un safari en Tanzanie :
- Utiliser les services d’une agence de voyages locale.
- Pour un premier safari, régalez-vous dans les célèbres parcs du nord (Serengeti, Ngorongoro, Manyara…) qui sont faciles d’accès et offrent tout le confort dont vous rêvez.
- Pour un safari plus « aventure », partez dans les parcs du Sud (Ruaha, Selous…), moins accessibles et plus sauvages.
2 — Safari au Rwanda
Malgré son histoire, encore récente, qui a choqué le monde, le Rwanda est aujourd’hui un pays sûr, dont la capitale Kigali est l’une des plus propres d’Afrique. Malgré sa petite taille, le Rwanda offre de nombreux paysages et écosystèmes différents, ce qui permet d’observer une faune variée.
Vous l’aurez compris, le Rwanda est un pays qui ne fait pas encore partie des destinations safari les plus connues, mais qui gagne chaque année de nouveaux adeptes. Écotourisme responsable, temps de trajet réduits, et un véritable paradis pour l’observation des primates : tels sont les arguments en faveur d’un safari au Rwanda.
Nos conseils pour un safari au Rwanda :
- Profiter du Lac Kivu pour faire du kayak, de la plongée, ou tout simplement nager.
- Prendre son temps pour découvrir le superbe Parc National des Volcans.
- Parcourir la forêt de Nyungwe pour observer oiseaux et primates.
3 — Safari en Namibie
Amoureux de grands espaces, de paysages sortis tout droit d’un film de science-fiction, et d’une nature préservée, c’est vers la Namibie que vous devez vous envoler !
Ce pays, à la faible densité de population et loin des sentiers battus, est un paradis pour ceux qui recherchent l’aventure et préfèrent la qualité à la quantité. Surtout que son réseau routier de bonne qualité permet d’envisager un safari semi-autonome, sans chauffeur et sans guide.
Nos conseils pour un safari en Namibie :
- Le désert de Namibie est le plus ancien du monde : ne rater pas l’occasion de le découvrir.
- Pour l’observation de rhinocéros (ainsi que girafes, zèbres, lions, léopards et autres), le Parc National d’Etosha est le meilleur choix.
- La « Côte des squelettes », où de nombreuses épaves gisent là où le désert rejoint la mer, est à voir si vous aimez l’ambiance « fin du monde ».
Autres destinations pour le safari
Nous vous avons présenté notre Top 3 des destinations pour un safari en Afrique, mais de nombreux autres pays peuvent prétendre à une place dans le Top 10.
Safari au Kenya ou en Afrique du Sud pour les amateurs de confort, safari au Malawi ou au Botswana pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, safari au Botswana pour ceux qui aiment les éléphants, safari en Ouganda pour ceux qui veulent admirer les gorilles… Le choix est vaste !