Handicap et vie quotidienne : quelques conseils qui vous faciliteront la vie

Asian young woman nurse taking care and support disabled senior elderly man on wheelchair at backyard. Caregiver doctor and older mature handicapped patient wear mask to prevent from Covid-19 pandemic

Environ 15 % de la population mondiale vit avec une ou plusieurs formes de handicap… Pour réduire les discriminations vis-à-vis de ces personnes, il est important que nous réfléchissions à un monde plus juste, plus inclusif. En attendant d’atteindre cet idéal, voici quelques astuces qui vous faciliteront la vie au quotidien en tant que personne handicapée.

De la pluralité des états de handicap

Les handicaps ne se limitent pas à l’aspect physique ou aux déficiences des mouvements corporels. Cela inclut également la perte des sens. En théorie, chaque humain devrait jouir de certains droits qui lui garantissent un traitement équitable au sein de la société. Toutefois, dans les faits, nous sommes à des années-lumière de cette équité. Au lieu d’attendre une manne bienheureuse tombée du ciel, pourquoi ne pas œuvrer tous ensemble pour plus d’inclusivité ? En ce sens, certains fabricants comme Otolift.fr tendent à faciliter le quotidien des personnes ayant des difficultés à se déplacer.

Quatre conseils destinés à vous faciliter la vie chaque jour

Ces recommandations concernent trois univers en particulier : le monde social, le cercle familial et le milieu du travail.

Plaider pour plus d’indépendance et d’autonomie

Beaucoup de proches pourraient trouver bon d’être derrière vous 24 h/24. Mais cette omniprésence devient souvent pesante au fil du temps. Heureusement, certaines tâches quotidiennes peuvent toujours être accomplies par vous-même selon votre degré de handicap. Il s’agit de se lever, faire sa toilette, ranger son espace de nuit…

Militer pour un accès équitable à l’emploi

Être limité physiquement vous empêche-t-il de travailler ? La réponse est non ! Bien entendu, si bien sûr vous avez la capacité intellectuelle de prendre des décisions stratégiques en entreprise, avec ou sans l’appui de votre entourage professionnel. Par ailleurs, il existe une solution sur mesure en faveur de l’inclusion sociale des travailleurs à mobilité réduite : le télétravail. Ce dernier est très bénéfique, surtout si votre principal environnement de travail n’est pas complètement adapté

Se renseigner sur les progrès techniques en cours

Nous avons la chance de vivre à une époque marquée par des avancées technologiques significatives. Effectivement, des outils et équipements ont déjà été créés puis revus afin d’aider les personnes handicapées. Parmi eux, on retrouve :
– Le fauteuil roulant nouvelle génération : les modèles manuels sont passés de mode ! De nos jours, de nombreux concepteurs proposent des prototypes électriques avec une batterie énergétique durable.
– Le monte-escalier adaptatif : il y a quelques décennies, les individus frappés d’une infirmité devraient se contenter de vivre au rez-de-chaussée. Grâce à cet engin moderne, monter les escaliers devient une formalité pour tout le monde.

Être soi-même

C’est le conseil ultime que nous pouvons vous donner ! Vous êtes une personne entière, émotionnelle, pleine de qualités. Bien que votre handicap fasse partie intégrante de votre vie, il ne vous définit pas. Vivez, faites des expériences inédites, voyagez, lisez, faites de nouvelles rencontres… En somme, mettez de la légèreté dans votre quotidien ! Vous méritez le bonheur autant que les autres, alors n’ayez pas peur d’être vous-même.