Astuces pour voyager écolo cet été

Alors que la question de l’environnement est de plus en plus prégnante en société, celle des logements et activités écologiques l’est de plus en plus, notamment l’impact de nos activités sur notre environnement. Il est donc important de s’informer pour savoir comment organiser vos vacances pour cet été, surtout dans une logique écolo. Voici quelques options et idées pour vous inspirer.

Pensez à votre destination et votre mode de transport

Trouver le bon mode de transport est important pour voyager écolo

La tendance écologique est de plus en plus présente, notamment pour les villes où les déplacements sont un réel problème. Quand vous parlez de vacances d’été, c’est donc un élément à prendre en compte : le transport. Si le vélo est le mode de transport le plus écologique, il est cependant difficile d’envisager un véritable Tour de France en famille ou d’aller plus loin que l’Hexagone. Il existe cependant des trails et randonnées vélos à faire partout en Europe : à vous de voir où démarrer et de profiter du paysage.

Cependant, il existe des alternatives pour se déplacer écolo, que ce soit en optant pour le covoiturage ou bien les transports publics. Afin de favoriser la prise de conscience écologique, d’autres méthodes ont été mises en place pour compenser votre empreinte carbone, notamment lorsque vous prenez l’avion. Il s’agit de payer une somme en contrepartie du trajet que vous faites (plus il est long, plus vous payez) et cet argent est redistribué pour des alternatives écologiques et des initiatives comme la replantation d’arbres. C’est une bonne manière de contribuer aux initiatives environnementales si vous ne pouvez pas faire autrement que prendre l’avion.

Privilégiez des environnements propices à l’écologie

Pour lutter contre le réchauffement climatique, ou bien sensibiliser et éduquer sur les questions environnementales, certaines entreprises ont lancé des concepts d’habitation dans des zones à protéger. Il s’agit de maisons authentiques, d’éco-lodges ou d’hôtels 100% écologiques. Les écolodges sont des opportunités de découvrir de nouvelles façons de jouer aux cartes et autres types de jeux. Habituellement, ces lodges sont situés dans des lieux où il n’y a pas, ou très peu, d’accès à Internet, il faut donc être créatif et un jeu de cartes peut s’avérer utile dans bien des circonstances. Ce sont aussi des lieux qui permettent de rencontrer d’autres voyageurs et de faire des rencontres intéressantes.

Pour faire le bon choix, cherchez des hébergements certifiés et avec des labels tels que Clef Verte pour l’environnement ou Green label. Ce sont des gages que l’hôtel en question propose une approche durable pour l’environnement, que ce soit en matière de gestion de l’eau, de l’utilisation des produits ménagers, ou même l’engagement pour la protection de l’environnement. Des écolodges en Patagonie luttent, grâce à l’argent récolté avec le tourisme international, contre le réchauffement climatique et la protection de la biodiversité dans cette grande région.

Trouvez des destinations parfaites pour vos vacances écolos

Des activités portées sur l’écologie

Il existe bien des endroits à découvrir pour s’initier à l’écologie, surtout avec des enfants. Entre activités découvertes, activités de sensibilisation et activités en pleine nature, vous trouverez toujours quelque chose à faire, que ce soit en France, en Europe ou à l’étranger. Parmi les destinations considérées comme les plus écologiques au monde, on retrouve Amsterdam aux Pays-Bas (surnommée la ville vélo), Vancouver au Canada (aussi connue comme étant la ville la plus verte au monde) ou Zurich en Suisse. Pour vous retrouver dans un environnement réellement écologique, ce sont des destinations de choix pour vos vacances.

N’oubliez pas de garder les bons réflexes écologiques, même en vacances, en prenant par exemple avec vous votre gourde réutilisable pour transporter vos boissons, ou bien en optant pour des vêtements de seconde main et en vous limitant dans vos envies de shopping. Enfin, pourquoi ne pas vous déplacer avec une carte au format papier au lieu d’utiliser Internet et sa carte en ligne ? Et vous, où seront vos prochaines vacances écologiques ?