Avantages et inconvénients du télétravail, notre avis

La pandémie de Covid-19 a bouleversé les codes et imposé le télétravail à de nombreuses personnes. Si certaines s’y sont plutôt accommodées, trouvant rapidement leurs marques, d’autres en revanche, sont retournées au bureau avec plaisir quand cela fut enfin possible. C’est un fait, le télétravail ne convient pas à tout le monde. Il offre ainsi des avantages indéniables mais aussi dans certains cas de figure des inconvénients.

Quels sont les avantages du télétravail ?

Le télétravail, s’il peut demander une période d’adaptation, offre des avantages très appréciables.

Parmi ces derniers, on peut notamment citer :

  • Le gain de temps : grâce au télétravail, étant donné que la plupart du temps, le travail     s’effectue depuis le domicile (mais aussi parfois dans un café ou une bibliothèque), le temps passé dans les transports, en voiture, dans le métro, le train ou le bus, est supprimé. Chaque jour, des milliers de personnes passent parfois plus de deux heures dans les transports pour se rendre sur leur lieu de travail et pour en revenir. Un temps gagné qui peut alors être exploité pour des activités de détente et de loisir.    
  • Plus d’efficacité : bien souvent, même si cela dépend encore une fois des personnes, le télétravail offre la possibilité d’être moins stressé.e et de     se concentrer plus facilement. On reste maître de ses conditions de travail, on peut écouter de la musique, aménager ses temps de pause et moins ressentir la pression. Cela permet souvent de se     montrer plus efficace.        
  • Des conditions de travail plus détendues : quand on télé-travaille, il est inutile de     veiller à porter la bonne tenue qui s’accorde avec les bonnes chaussures. On peut ainsi se lever, prendre son temps pour petit-déjeuner et se mettre au travail immédiatement. Bien sûr, le télétravail ne doit pas rimer avec un total relâchement mais il est certain qu’il offre une certaine amélioration de la qualité     de vie. Il est aussi tout à fait envisageable de travailler dehors,     sur la terrasse ou le balcon. Le parasol devient alors indispensable pour pleinement profiter du beau temps tout en avançant dans ses tâches.        
  • Des temps de pause optimisés : au bureau, les pauses se déroulent souvent toujours de la même manière. À la maison c’est différent. En effet, les pauses peuvent être mises à contribution pour écouter de la musique, faire du sport, s’octroyer quelques minutes de sieste ou regarder un court épisode d’une série tv. 

Le télétravail possède-t-il des inconvénients ?

S’il peut paraître idéal pour certaines personnes qui parviennent à totalement s’épanouir dans le télétravail, d’autres ne manquent pas de souligner plusieurs inconvénients.

  • Une sur-connexion : quand on doit se rendre au bureau tous les matins pour travailler, la frontière entre le travail et la vie personnelle est nette. Quand    on travaille à la maison en revanche, cela peut être plus compliqué. Le risque de sur-connexion est donc réel car au fond, on peut toujours trouver quelque chose à finir, ou à vérifier, et passer beaucoup plus de temps sur un poste de travail que d’habitude.    
  • L’isolement social : c’est peut-être la raison la plus souvent évoquée par les détracteurs du télé-travail : la solitude. À la maison, les collègues ne sont pas là. On mange parfois seul.e, on prend ses pauses café seul.e et si Internet rend bien sûr possible les échanges, rien ne remplace les interactions physiques quand il s’agit de s’épanouir au contact des autres.     
  • Le manque de discipline : certaines personnes ne parviennent pas à véritablement s’impliquer dans le travail quand elles doivent télé-travailler. Il est vrai qu’à la maison, les tentations sont nombreuses et parfois irrésistibles. On peut se laisser distraire et prendre du retard. C’est pour cela qu’il est indispensable de s’imposer une grande discipline pour prendre les bonnes habitudes.     
  • Le sentiment l’éloignement de l’entreprise : si le manque d’échanges avec les collègues peut représenter un problème inhérent au télétravail, ce     dernier peut aussi encourager un sentiment d’exclusion par rapport à     l’entreprise.        
  • Le risque de sédentarité : la sédentarité n’est pas sans risques. Parce qu’il est bon pour la santé de bouger, de faire du sport et de se dépenser, le télétravail a plutôt tendance à encourager l’immobilisme. Quand on se rend au travail, on fait du sport sans même s’en rendre compte. On peut aller au bureau en vélo, courir pour rattraper le bus, monter des escaliers ou encore marcher. Il est donc indispensable de pallier à ce problème en emménageant dans la semaine de télétravail des plages d’activité physique pour garder la forme.    

Au fond, il n’existe pas de schéma pré-établi tant certaines personnes parviennent tout à fait à s’épanouir en télétravail alors que c’est plus difficile, voire impossible, pour d’autres.