Comment inciter votre enfant à porter son bonnet et ses gants ?

Votre enfant refuse de mettre ses gants ou ses moufles ? Il enlève constamment son bonnet ? Vous ne savez pas comment le convaincre de porter – et garder – ces accessoires hivernaux ? De nombreux parents mènent le même combat … Ces quelques astuces vous aideront à obtenir gain de cause :

Laissez-le choisir son bonnet et ses gants

Premièrement, vous aurez plus de succès si votre enfant a lui-même choisi ses gants et son bonnet. En les sélectionnant, il se les approprie et a bien plus envie de les porter. À l’inverse, si vous les lui imposez (tant au moment de les acheter que de les porter), il les verra comme une contrainte et aura davantage tendance à les bouder.

Dans la mesure du possible, faites-le participer au choix de son bonnet et de ses gants / moufles. Une astuce consiste à lui en proposer 2 ou 3 que vous avez présélectionnés. De cette façon, vous gardez un certain contrôle sur le choix, tout en le laissant y participer.

Personnalisez-les

Ensuite, la personnalisation est un bon moyen de donner envie à votre enfant de porter ses gants bonnet. Il se sentira encore plus unique, et aimera d’autant plus ses accessoires customisés.

De manière facile et rapide, vous pouvez y coller des étiquettes autocollantes pour vêtement. Par exemple, placez un joli sticker avec un motif sur l’avant du bonnet. Et pensez aussi à étiqueter ces accessoires avec des nominettes autocollantes. Ainsi, si votre enfant égare une moufle, la personne qui la retrouvera pourra lui rendre tout de suite. Que vous cherchiez des étiquettes autocollantes pour vêtement décoratives ou nominales, vous pouvez les personnaliser dans cette boutique en ligne.

Alternativement, vous pouvez également customiser les accessoires avec des patchs, des broderies ou encore des perles.

Tricotez-les vous-même

Ensuite, vous pourriez aussi confectionner les accessoires de votre enfant. Si vous savez tricoter, et en avez le temps et l’envie, lancez-vous ! Votre petit sera sûrement content de porter un bonnet et des gants tricotés par maman ou papa.

Sur internet, vous trouverez plein de tutoriels gratuits pour tricoter un bonnet facilement. Pour les mains, nous vous conseillons les moufles : puisqu’elles ne comportent pas de doigts, elles sont moins complexes.

Et comme expliqué plus haut, proposez à votre enfant de choisir lui-même la laine et le modèle pour ses futurs accessoires tricotés main.

Expliquez

Pour finir, nous tenons aussi à rappeler un principe assez simple, mais qui peut s’avérer très efficace. Il s’agit tout simplement d’expliquer à votre enfant pourquoi il doit porter un bonnet et des gants.

Expliquez-lui que ces accessoires le protégeront du froid. Ils garderont sa tête, ses oreilles et ses mains bien au chaud, ce qui sera plus agréable et confortable pour lui. Cela lui évitera aussi de tomber malade (et donc de ne plus pouvoir jouer).

Enfin, si votre enfant reste récalcitrant, n’hésitez pas à lui demander la raison de son refus. Il se pourrait que son bonnet le gratte ou que ses gants lui serrent trop les poignets. De ce cas, lui en proposer d’autres suffirait probablement à le convaincre de les porter.