Des fleurs pour un jardin écologique

Adeptes de loisirs créatifs et des parcs des expositions, et si cette année, vous vous mettez à l’art floral ? Laissez scrapbooking, cuisine créative, feutres posca et métier à tisser de côté. Si vous êtes adeptes du mode de vie écolo en parallèle, tant mieux. Voici des idées créatives de fleurs qui sont bénéfiques à l’embellissement de votre jardin.

Les intérêts d’un jardin écolo

Utilisées dans la customisation d’extérieur, les fleurs sont des alliés de paires pour plusieurs insectes et oisillons. Pourtant, pour la prolifération de certaines plantes, les industriels ainsi que quelques particuliers n’hésitent pas à user des méthodes chimiques comme ceux employés dans la fabrication de gouaches. Or, ces pesticides cautionnent des effets négatifs aux égards de ces papillons et syrphes. Ces procédés vous indignent ? Optez pour une plantation écologique. En choisissant de faire pousser certaines fleurs, vous contribuerez à préserver la faune tout en vous débarrassant des parasites qui nuisent à vos jeunes pousses. Ce sera toujours mieux que de réaliser des origamis lézards et boules de Noël à longueur de journée.

La micromérie de Grèce

La micromérie de Grèce citronnée est une des plantes fétiches des naturalistes. Elle est parfaite si vous souhaitez inclure une touche de vert sauvage à votre cour à l’occasion des fêtes des pères. Son feuillage est dense et, au visuel, on a tendance à la confondre avec le thym. Bien sûr, l’odeur du sous-bois est plus marquée. Cet arôme exquis est d’ailleurs préconisé en cuisine créative. L’on encourage également son utilisation pour divers travaux manuels, en le collant par exemple à un papier de soie. Bref, il trouve ses adeptes aussi bien parmi les hommes que les insectes. Ainsi, préparez-vous à voir cette foule d’êtres miniatures sur vos fleurs blanc rose.

Le Tagetes patula « Bonita Boléro »

Communément désignés comme « œillets d’Inde », cette plante a une action inversée à la précédente. Elle fait fuir les parasites tout comme la peinture acrylique. En ce sens, en plantant des pousses un peu partout, vous vous assurerez d’obtenir de belles tomates en fin de saison. Vous pouvez le planter dans une poterie en argile à motifs d’arts graphiques si cela vous arrange. Pour une touche exotique, décorez le bord avec du raphia ou du simple carton mousse. Le visuel sera à couper le souffle, notamment en période de floraison qui se situe entre juin et novembre.

La consoude « Bocking 14 »

Du côté des plantes médicinales, portons notre intérêt sur la consoude. Mis à part ses vertus thérapeutiques chez l’homme, cette petite merveille de la nature a sa place tant près du tableau blanc de l’école que dans un beau jardin en massif. D’ailleurs, l’on vous conseille la sélection 14, qui fleurit généralement entre le mois de mai et le mois de juillet. Très esthétique, la masse de fleurs pourpre et bleue donnera du style à votre déco extérieure.

La dracocéphale de Moldavie

En poursuivant notre petit tour du monde des fleurs, la Moldavie nous ouvre ses portes avec le Dracocephalum moldavicum. Toujours d’un bleu intense et éblouissant, les fleurs semées ne dépassent généralement pas 80 cm, offrant des touffes généreuses en juillet et septembre. Ainsi, vous planterez les semis mi-mai au mois de Juin. Un choix idéal pour les écologistes.

La verveine nodiflore

Cette fleur est appréciée pour sa résistance au froid et au sol aride dans le Midi de la France. En effet, si les températures basses font effet sur la plupart des plantes, celle-ci reste enracinée au sol. Dans certains cas, elle remplace même la pelouse estivale, donnant un tout autre rendu à votre jardin. En été, on la reconnait de ses petites fleurs blanches rosées qui sont très odorantes. On la recommande surtout dans les régions côtières. Ceci dit, il n’y a pas de mal à protéger ses feuilles à l’aide de kit créatif ou breloques à faire soi-même. Les tissus de décoration n’auront pas d’impact sur son développement.

 

 

 

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

Comment créer ses propres accessoires de mode ?

Pour celles qui souhaitent avoir des accessoires de mode uniques et définitivement...
Lire la suite