Vous voulez vous débarrasser de vos kilos en trop? Pour y parvenir, il n’y a rien de plus efficace qu’un rééquilibrage alimentaire et une suppression des grignotages. En général, cette dernière partie est plus difficile à faire. Heureusement, il existe des aliments coupe-faim naturels que vous pouvez prendre. Ainsi, vous pourrez lutter contre les fringales et vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs minceur.
Top 5 des meilleurs aliments coupe faim naturels
La banane
La banane est un fruit exotique riche en fibres. C’est pourquoi elle apporte une sensation de satiété sur plusieurs heures. L’idéal serait d’en prendre en début de repas, surtout au petit déjeuner. Ainsi, vous tiendrez toute la matinée et vous aurez suffisamment d’énergie.
Par ailleurs, la banane est peu calorique. Vous pouvez donc l’inclure dans vos menus, même si vous suivez un régime amincissant.
Les fruits à coque
Les fruits à coque sont ce qu’il vous faut pour combler une fringale entre deux repas.
Ils sont riches en protéines et graisses, des éléments qui vont vous faire sentir plus rassasié.
Noix, amandes, pistaches, cacahuètes et noisettes sont aussi des aliments brûleurs de graisse naturels.
Autre point intéressant: les fruits à coque sont pleins de vertus pour la santé. En effet, ils sont une bonne source de minéraux: magnésium, potassium, cuivre, fer, manganèse, sélénium et zinc. Ces derniers sont indispensables pour booster le système immunitaire, améliorer le fonctionnement du cerveau et lutter contre de nombreuses pathologies graves.
Le konjac
Vous avez l’impression de trop manger et vous ne savez pas quoi faire pour y remédier? Le konjac pourrait être la solution à votre problème. Il s’agit d’une plante qui a de nombreuses vertus amincissantes.
D’abord, le konjac contient une importante quantité de glucomannane, une fibre alimentaire qui est connue pour absorber jusqu’à 100 fois son poids en eau. Une fois ingérée et localisée au niveau de l’estomac, la fibre gonfle et offre alors une sensation de satiété.
Le konjac est disponible sous différentes formes (pâtes, vermicelles, graines…), ce qui facilite son intégration dans vos plats quotidiens.
Le blanc d’oeuf
Le blanc d’oeuf est un coupe faim efficace et naturel. Pourquoi?
Parce qu’il renferme des protéines et des micronutriments qui vont demander beaucoup de temps à être digérés. C’est ce qui va créer une sensation de satiété sur plusieurs heures après la consommation de l’œuf.
Le jaune d’oeuf peut aussi aider à modérer l’appétit, car il contient des lipides.
L’idéal serait de consommer vos œufs sous la forme d’œufs durs. Mais vous pouvez aussi les cuisiner avec des recettes sucrées comme les meringues par exemple.
Le pamplemousse
Le pamplemousse peut vous aider à lutter contre les attaques de fringales et les envies de grignoter. En effet, ce fruit est riche en vitamine C, un élément qui contribue à réguler l’appétit.
L’agrume renferme aussi de la naringine, un flavonoïde qui va réguler le taux de sucre dans votre sang. Si ce taux est maintenu à un certain niveau, vous aurez moins faim, car votre corps pensera qu’il n’est pas nécessaire d’ingérer plus de glucose.
Jus, salade, entrée, plat de résistance et dessert; le pamplemousse peut se déguster de différentes façons en fonction de vos goûts.
Nos conseils et astuces pour lutter contre les grignotages
Manger un aliment coupe-faim naturel ne suffit pas pour supprimer les envies de grignoter. Il faut aussi mettre en place de bonnes habitudes de consommation. Voici quelques conseils et astuces à appliquer pour réussir à adopter une bonne hygiène alimentaire et freiner les fringales.
Mangez plus de protéines
Il a été prouvé que manger plus de protéines permet de réduire les fringales nocturnes et d’apporter un sentiment de satiété plusieurs heures après les repas. Ainsi, vous serez moins tenté de manger.
Buvez de l’eau
Si une attaque de fringale vous prend soudainement et que vous avez du mal à résister, buvez rapidement un verre d’eau. Le liquide va remplir votre estomac et même si vous n’êtes pas réellement rassasié, un signal sera envoyé au cerveau. Cela va légèrement calmer votre faim.
Dormez suffisamment
Le sommeil occupe une place importante dans le cadre d’un régime amincissant.
Avec un sommeil de qualité, votre organisme va sécréter plus d’hormone de la satiété (leptine), et moins d’hormone de la faim (ghréline). Ainsi, vous pourrez éviter les sensations de faim pressantes et soudaines.
En revanche, si vous ne dormez pas suffisamment, vous risquez de toujours avoir envie de manger. Pire encore, vous serez surtout attiré par des aliments gras et riches en sucres qui contribueront à vous faire gagner du poids à coup sûr.
Faites du sport
Une autre façon de réguler son appétit est de faire du sport. Cependant, attention aux activités très intenses. Car après de tels exercices, vous risquez d’avoir tellement faim que vous ne pourrez plus vous empêcher de grignoter. Préférez plutôt les exercices légers comme la marche rapide.