Les spots pour plafond, une tendance à voir de près

Une lumière parfaitement répartie et orientée avec précision, c’est ce que vous promettent les spots installés au plafond. Que ce soit dans une entrée, un couloir, une chambre à coucher ou un salon, ces luminaires s’adaptent à tout type de pièces. Certains critères sont à prendre en compte dans le choix du spot idéal. Suivez le guide !

Les différents types de spots

Ce type de luminaire se décline en trois grandes catégories : le spot à encastrer, le modèle à fixer et la version sur rail. Quelles sont les spécificités de chacun ?

Le spot encastrable

Ce type de spot est connu pour son caractère esthétique, pratique et discret. Il se fond facilement dans le décor, car il est encastré dans le faux plafond (ou dans un meuble). Pouvant être utilisé comme solution d’éclairage ponctuelle ou comme source principale de lumière, le spot encastrable extra plat est particulièrement apprécié pour l’éclairage parfaitement réparti qu’il offre. La lumière est orientée vers des zones précises pour insuffler une ambiance cosy à la pièce ou pour mettre en évidence les meubles ou des objets de décoration.

Le spot à fixer

Simple d’installation, le spot à fixer en saillie peut se présenter sous diverses formes : barre, plafonnier ou applique murale. Ce type de luminaire est idéal pour les pièces dont les espaces en profondeur sont limités, ne permettant pas l’installation de spots à encastrer. Cependant, il peut également être utilisé pour créer un éclairage intérieur chaleureux et fonctionnel. Il est possible de l’installer au-dessus des points stratégiques d’une pièce à vivre, à l’instar des plaques de cuisson, de l’évier ou du plan de travail par exemple.

Le spot sur rail

Suspendu ou encore à fixer sur le mur ou sur le plafond, ce type de spot orientable est plébiscité pour l’éclairage personnalisé qu’il offre. Comme son nom l’indique, ce dispositif est installé sur un rail équipé de nombreux accessoires de connexion. De ce fait, le projecteur peut se déplacer facilement et se positionner en fonction de vos besoins pour changer l’angle de diffusion.

Comment choisir le spot idéal ?

Les distributeurs spécialisés tels que Lampesenligne proposent une vaste gamme de spots de qualité pour répondre aux besoins des consommateurs, particuliers comme professionnels. Les sources d’éclairage proposées se déclinent dans de nombreux modèles et des formes variées.

Si les versions ovales ou rondes sont les plus populaires, les spots de forme carrée et rectangulaire commencent à gagner du terrain. En effet, ces derniers permettent d’apporter une touche de modernité et d’originalité à la pièce. En inox, en fonte d’aluminium, en plastique ou en laine de verre, la matière est à définir en fonction du style recherché.

La qualité d’éclairage représente le premier critère à considérer. Pour conférer à la pièce une atmosphère des plus agréables, optez pour un spot dimmable. Ainsi, grâce au variateur, il vous est possible de régler le niveau de luminosité en un clin d’œil pour obtenir un éclairage puissant ou plus doux. Il est parfait pour illuminer la chambre à coucher, le salon ou encore la salle à manger, entre autres.

Rédigé par
Plus d'articles de Fanny

Quelles solutions pour le nettoyage de vos bijoux ?

Le processus d’oxydation des métaux est certainement le premier ennemi des bijoux....
Lire la suite